Etats-Unis : forte hausse de l’emploi en avril, mais le chômage remonte

photo_1304688809342-1-1.jpg
à Pasadena, en Californie, en octobre 2009 (Photo : Robyn Beck)

[06/05/2011 13:34:57] WASHINGTON (AFP) Les embauches se sont accélérées aux Etats-Unis en avril, mais cela n’a pas empêché le taux de chômage de remonter, après quatre mois de baisse, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.

L’économie américaine a créé 244.000 emplois nets en données corrigées des variations saisonnières ce mois-là, soit 10,4% de plus qu’en mars, indique le rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail.

C’est la plus forte hausse de l’emploi depuis le mois de mai 2009. Contrairement à ce qui s’était passé alors, où l’essentiel de la hausse avait été provoquée par des embauches temporaires dans le secteur public, elle est le résultat du dynamisme du secteur privé, qui a créé 268.000 emplois nets, du jamais vu depuis plusieurs années.

L’accélération des embauches va à l’encontre des calculs des analystes. Ceux-ci estimaient, selon leur prévision médiane, qu’elles avaient ralenti pour ne représenter que 185.000 créations de postes en avril.

L’amélioration de l’emploi n’a pas empêché le chômage de remonter, à 9,0%, après quatre mois de baisse. Les analystes tablaient au contraire sur une stabilité du taux de chômage, à 8,8%.

La distorsion apparente entre les chiffres s’explique par le fait que le taux de chômage et le nombre des embauches sont établis à l’issue de deux enquêtes distinctes, la première menée auprès d’une échantillon de ménages, la seconde auprès d’un échantillon d’entreprises.

Elle pourrait être le signe que nombre d’emplois créés ont bénéficié à des personnes ayant déjà un poste de travail, ou annoncer un ajustement des chiffres le mois suivant.

Les chiffres du ministère montrent que l’emploi a progressé dans tous les grands secteurs d’activité de l’économie américaine, à l’exception du secteur public, qui, sous pression budgétaire a supprimé des emplois (24.000) pour le sixième mois d’affilée.

La progression des embauches a été particulièrement forte dans le secteur manufacturier (+32%), fer de lance de la reprise économique en cours dans le pays depuis bientôt deux ans.

Le niveau des créations d’emplois est élevé, en tout cas bien supérieur aux 150.000 nouveaux emplois jugés nécessaires chaque mois pour absorber l’arrivée des jeunes gens sur le marché du travail.

Malgré cela, les dirigeants de la banque centrale (Fed) estiment que la reprise du marché du Travail entamée au premier trimestre 2010 est encore lente eu égard aux ravages de la récession. Le pays n’a regagné en effet que 1,7 million de postes sur les quelque 8,7 millions qui ont été perdus officiellement pendant la crise.

Selon les chiffres du ministère, le taux de participation à la population active, qui mesure le ratio des actifs par rapport à l’ensemble des personnes en âge de travailler, est resté à 64,2% pour le quatrième mois d’affilée, son plus bas niveau depuis mars 2010.

C’est le signe que les nombreux chômeurs découragés ou exclus de la population active pour d’autres raisons n’ont pas encore recommencé à chercher du travail.

Les chiffres du ministère montrent que le salaire hebdomadaire moyen a augmenté de 0,1% sur un mois en avril. Cette progression résulte d’une hausse du salaire horaire moyen, la moyenne des heures travaillées étant restée stable, à 33,6 par semaine.

Du fait de l’inflation, cependant, le pouvoir d’achat des Américains a baissé par rapport à avril 2010.