Le coût des sinistres est estimé à 200 MDT pour les assureurs tunisiens

tunis-re-280411-1.jpg«En attendant la finalisation des travaux des experts, et à la lumière des rapports préliminaires, nous estimons la sinistralité à la charge du secteur des assurances, engendrée par les récents événements, à 200 millions de dinars», a annoncé Lamia Ben Mahmoud, président-directeur général de la compagnie de réassurances Tunis-Ré, lors de la communication financière organisée, jeudi 28 avril 2011, par l’Association des intermédiaires en Bourse (AIB) au siège de la Bourse de Tunis.

Présentant les retombées de la révolution sur l’activité des compagnies d’assurances, la responsable a indiqué que les dégâts engendrés ont touché plusieurs unités industrielles et commerciales assurées, à savoir 322 agences bancaires, 144 centres commerciaux, 71 unités industrielles, 33 agences télécoms et 46 unités pour les divers autres secteurs.

Pour Tunis-Ré, la charge sinistre brute avant rétrocession est en dessous de 48 millions de dinars, dont environ 15 millions de dinars rattachés à l’exercice 2010.

A une question sur les marchés arabes en ébullition, Mme Ben Mahmoud a répondu que «les sinistres engendrés par les événements survenus sont a priori exclus de la couverture en réassurance vu leur caractère de risques de guerre civile». A cet égard, le management de Tunis-Ré envisage une révision des objectifs, notamment pour le marché libyen qui occupe une place importante dans le portefeuille étranger de la compagnie, soit 4 millions de dinars de chiffre d’affaires estimé pour 2011.

Concernant l’impact de ces événements sur l’industrie de l’assurance en Tunisie, Mme Ben Mahmoud estime que le potentiel assurable reste intact et l’activité de l’assurance ne sera pas affectée aussi bien pour les contrats d’assurance couvrant les “Biens“ que pour les contrats d’assurance “Automobile et Responsabilité Civile et Groupe Maladie“ qui représentent notamment la part la plus importante du secteur des assurances en Tunisie.

Par ailleurs, Mme Ben Mahmoud a indiqué que l’année 2010 a été marquée par une bonne résistance de Tunis-Ré à la concurrence étrangère dans un environnement difficile, «ce qui s’est traduit par une évolution de 21% du chiffre d’affaires à 73,7 millions de dinars par rapport à 2009, dépassant ainsi de 10% les objectifs fixés dans le plan de développement 2009-2013», ajoute la responsable.

La sinistralité exceptionnelle sur le marché tunisien, notamment dans les branches “Incendie et Aviation“, a engendré un renforcement des provisions techniques, passant de 115,925 millions de dinars à 152,748 millions de dinars. Ainsi, la charge sinistre a évolué de 226% à 92,7 millions de dinars suite à la survenance d’un certain nombre de sinistres exceptionnels surtout au niveau national. Le sinistre le plus important est celui de l’accident de la compagnie aérienne tuniso-mauritanienne Mauritania Airways survenu le 27 juillet 2010 dont la part brute de Tunis-Ré est de 47,4 millions de dinars, avec une charge nette après rétrocession de 500 mille dinars.

Du côté résultat, l’ensemble des activités de la compagnie dégage au titre de l’exercice 2010 un résultat bénéficiaire de 4,758 millions de dinars contre 5,041 millions de dinars en 2009. Compte tenu des résultats reportés d’un montant de 5,513 millions de dinars, le bénéfice disponible s’élève pour l’exercice 2010 à 10,271 millions de dinars.