Maghreb : Le chef de la diplomatie libyenne fait défection

Par : Tallel

L’actualité libyenne du jour reste dominée par la défection de Moussa Koussa, le ministre des Affaires étrangères. Il est arrivé mercredi à Londres en provenance de la Tunisie. Cette défection est d’autant plus importante, et pour les insurgés et pour la coalition, que M. Koussa a longtemps dirigé les services d’espionnage libyens.

L’information a fait écho jusqu’en Chine ou le site french.cri.cn, citant l’Agence Tunis Afrique Press (TAP), titre “Le ministre libyen des AE quitte la Tunisie pour Londres“, tout en donnant des détails sur cette défection.

Le site Internet lepost.fr revient sur le processus politique de l’après-Kadhafi, et indique que “Le sort de la Libye a été scellé à la conférence de Londres“, pour conclure en disant que «dans l’ensemble, une Libye virtuelle sans Kadhafi est déjà en cours de “construction” à Londres».

Concernant les pays de la coalition, le site Internet chinois french.cri.cn cite un sondage selon lequel «la majorité des Américains opposés à l’implication en Libye».

Enfin, pour sa part, letelegramme.com, parlant de l’armement des insurgés libyens par certains pays de la coalition “Libye: La coalition internationale vacille“, souligne que «L’idée d’armer les insurgés, défendue notamment par la France, est loin de faire l’unanimité au sein de la coalition internationale».