à son arrivée en famille le 19 mars 2011 à Brasilia (Photo : Jim Watson) |
[19/03/2011 14:07:09] BRASILIA (AFP) Barack Obama est arrivé samedi au Brésil où il a été accueilli en grande pompe par son homologue Dilma Rousseff, au premier jour d’une tournée en Amérique latine lors de laquelle le président des Etats-Unis va chercher à renforcer les liens économiques avec cette région dynamique.
L’avion présidentiel Air Force One transportant M. Obama, son épouse Michelle et leurs deux filles, Sasha et Malia, s’est posé à 07H33 (10H33 GMT) sur la piste de la base militaire de Brasilia.
Le dirigeant américain, accompagné de son épouse, a ensuite été accueilli avec tous les honneurs au palais du Planalto par Mme Rousseff, qu’il rencontre pour la première fois depuis qu’elle a succédé le 1er janvier à son mentor Luiz Inacio Lula da Silva.
Ce dernier lui a laissé un pays en pleine expansion économique et aspirant à une plus grande reconnaissance diplomatique, ce qui a provoqué des frictions avec Washington, en particulier sur la question iranienne.
Les deux dirigeants ont immédiatement commencé un entretien bilatéral qui pourrait donner l’occasion au président de repartir sur de bonnes bases avec une dirigeante dont il avait chaleureusement salué l’élection.
De son côté, Mme Rousseff voit cette visite comme l’occasion d’appeler son homologue à traiter sur un pied d’égalité le Brésil qui a vocation à “être un partenaire très important” des Etats-Unis, selon ses propos publiés jeudi dans le quotidien Valor.
Samedi, il devrait être aussi question du renforcement des relations économiques entre les deux pays.
à Brasilia, le 19 mars 2011 (Photo : Jim Watson) |
“Je veux ouvrir davantage de marchés dans le monde pour que les entreprises américaines puissent faire davantage d’affaires et embaucher plus”, a déclaré M. Obama dans son allocution hebdomadaire, justifiant ce voyage face aux critiques qui lui reprochent de quitter la Maison Blanche en pleines crises au Japon et en Libye.
Avant même la rencontre Obama-Rousseff, les deux pays ont signé un accord visant à réduire les barrières douanières et faciliter les investissements entre les deux pays.
Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial du Brésil, derrière la Chine, avec des échanges de 46 milliards de dollars en 2010.
M. Obama cherche à diversifier les sources d’approvisionnement en énergie de son pays face à l’incertitude politique au Moyen-Orient et alors que la catastrophe nucléaire de Fukushima risque de raviver la méfiance des Américains envers cette technologie.
Riche en ressources naturelles, notamment en pétrole, le Brésil a acquis de longue date une expertise dans les énergies dites vertes, dont les biocarburants.
Ce pays de 190 millions d’habitants affiche une croissance insolente (7,5% en 2010) et prévoit de grands travaux avant le Mondial de football de 2014 et les jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
L’avionneur américain Boeing, avec son F/A-18, convoite pour sa part un marché brésilien de 36 avions de chasse, également disputé par le Rafale du Français Dassault.
Pour profiter de cette manne espérée, M. Obama participera à Brasilia à un sommet de chefs d’entreprise des deux pays, et sera accompagné de plusieurs ministres chargés de ce secteur.
Après cette journée institutionnelle, M. Obama s’envolera dès samedi soir pour la deuxième étape de sa tournée en Amérique latine, Rio, où il doit prononcer dimanche un discours destiné au peuple brésilien, mais aussi faire un peu de tourisme en famille.
Lundi, M. Obama continuera sa tournée, la première en Amérique latine depuis son arrivée au pouvoir début 2009, par une visite d’une journée au Chili lors de laquelle il prononcera un discours définissant les rapports que son administration veut établir avec la région tout entière.
Il quittera Santiago mardi matin pour le Salvador avant de rentrer à Washington mercredi soir.