Tunisie : La Cotunace nous répond…

Par : Tallel

Suite à votre article, la Compagnie Tunisienne pour l’Assurance du Commerce Extérieur (COTUNACE) aimerait apporter les précisions suivantes:

«La position de la COTUNACE est très claire quant à ce qui se passe en Libye»

– Comme structure d’appui à l’exportation, la Cotunace n’a cessé de fournir l’aide et le soutien nécessaires à nos exportateurs pour faciliter leur approche des marchés extérieurs ;

– La Cotunace bien que structure nationale, n’a pas été conviée à la réunion organisée par la chambre de Commerce Tuniso-libyenne pour exprimer sa position.

Compte tenu des circonstances actuelles, il ne nous échappe pas que notre pays frère la Libye vit une situation alarmante d’insécurité due à une guerre civile qui a eu un impact négatif évident sur les administrations, les banques et les établissements financiers et les entreprises dans ce pays. D’ailleurs, la Cotunace a commencé à enregistrer des impayés dus à cette situation.

Par conséquent, et sur demande de nos assurés, la Cotunace a pris l’initiative de convoquer en date du 10 mars 2011 une réunion du Fonds de Garantie des Risques à l’Exportation, que la Cotunace gère pour le compte de l’Etat Tunisien, ou toutes les parties prenantes sont représentées notamment la Banque Centrale de Tunisie, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère du Commerce, le Ministère des Finances, …et après concertation entre les différents membres, la commission a décidé unanimement de surseoir à toute exportation vers la Libye compte tenu des risques très élevés de non paiement qui la caractérise actuellement.

Cette décision de prévention ne peut que protéger nos exportateurs contre des défaillances de paiement quasi certaines sur la Libye et d’éviter donc à nos opérateurs des pertes financières suite à des carences ou des insolvabilités et des faillites des entreprises libyennes dans un environnement politico-économique très instable à l’heure actuelle.

Notre rôle étant de prévenir et de conseiller nos assurés, nous leur avons demandé, suite à la tenue de cette Commission, de surseoir à toute exportation vers la Libye jusqu’à rétablissement de la situation dans ce pays frère; cette décision montre bien que la position de «la COTUNACE est très claire quant à ce qui se passe en Libye» et qu’elle avait pris toutes les dispositions nécessaires pour protéger nos exportations.

D’ailleurs, cette décision préventive a été prise également par tous les assureurs crédits export notamment les Compagnies arabe (CIAGI) et islamique (SIACE) de garantie des exportations et des investissements. 

De même, l’agence de notation Fitch a de nouveau abaissé début mars 2011 la note de la Libye, deux semaines après une première dégradation,  la reléguant en catégorie spéculative, citant des «conditions politiques et économiques chaotiques». L’agence de notation Standard & Poor’s a réduit fin février 2011 la notation souveraine de la Libye, placée sous surveillance avec implications négatives, cette décision a évidemment été prise en conséquence des événements qui secouent actuellement ce pays.