Espagne : Quels conseils de Zapatero aux Tunisiens?

Par : Tallel

José Luis Rodriguez Zapatero, le président du gouvernement espagnol, effectue aujourd’hui mercredi 2 mars 2011, une visite en Tunisie; il est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez.

Selon casafree.com citant une source gouvernementale espagnole, au cours de cette brève visite, M. Zapatero rencontrera plusieurs responsables tunisiens, entre autres le président par intérim, Fouad M’Bazaa et le Premier ministre, Béji Caïd Essebsi.

Quant à Mme Jiménez, elle aura des entretiens avec des dirigeants de l’opposition, mais aussi des présidents des Commissions de réformes et des syndicalistes tunisiens. Cette visite de M. Zapatero en Tunisie vient à la suite d’une tournée qui l’a conduit dans deux pays du Golf, en l’occurrence le Qatar et les Emirats arabes unis. Toujours selon la même source, la visite du chef du gouvernement espagnol vise à réaffirmer la disposition de son pays “à coopérer avec la Tunisie durant cette période transitoire qu’elle traverse, après la chute de Ben Ali…“.

Il faut rappeler que l’Espagne a, à son tour, connu une situation presque identique après la mort du dictateur Franco. Il a fallu quelque 3 ans à l’Espagne pour connaître la démocratie. Alors, espérons que cette visite de M. Zapatero servira aux Tunisiens de reprendre leur calme, de patienter pour mettre en place les fondements d’une démocratie durable.