à essence au centre de Londres le 1er février 2011 (Photo : Ben Stansall) |
[22/02/2011 13:30:40] RYAD (AFP) Les Etats-Unis appellent l’ensemble des pays producteurs de pétrole dont ceux de l’Opep à accroître leur production en réponse à la récente envolée des cours de brut, a indiqué mardi à Ryad le secrétaire américain adjoint à l’Energie Daniel Poneman.
Le prix du panier de douze qualités de pétrole brut qui sert de référence à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a franchi la barre des 100 dollars pour la première fois en deux ans et demi, pour atteindre 100,59 dollars, selon un communiqué mardi.
Ce prix de référence est une compilation de prix constatés lundi, alors que la révolte secoue le régime en Libye, l’un des principaux pays exportateurs de l’Opep. Il était de 99,08 dollars vendredi.
Mardi matin, le Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril s’échangeait à 106,95 dollars, alors que le WTI pour livraison en mars valait 92,65 dollars.
Une réunion du Forum international de l’Energie (IEF) se tient actuellement à Ryad. L’IEF réunit les pays de l’Opep et les pays consommateurs de l’Agence internationale de l’Energie (AIE), auxquels se sont ajoutés la Russie, la Chine, le Mexique, le Brésil, et nombre de pays en développement.