Internet : Alice (Iliad) casse les prix avec une offre triple play à 22 euros

photo_1296743635358-1-1.jpg
Iliad (Photo : Eric Piermont)

[03/02/2011 14:35:38] PARIS (AFP) Alice (groupe Iliad, également maison mère de Free), a annoncé jeudi qu’elle lançait une offre cumulant internet, téléphonie fixe et télévision à bas coût, pour 21,97 euros par mois, alors que le gouvernement a appelé les opérateurs à élaborer un tarif social.

Cette “offre est différente, pour d’autres cibles de population, pour des gens qui n’ont pas forcément les moyens. C’est une offre très accessible, aggressive” qui coûte 19,98 euros en “dégroupage total”, auxquels s’ajoute 1,99 euro pour un bouquet de 60 chaînes de télévision, a expliqué à l’AFP Xavier Niel, patron d’Iliad.

Ce tarif est inférieur aux prix du triple play des autres grands fournisseurs d’accès à internet (plus de 30 euros mensuels), même si les services proposés par ceux-ci sont en général plus larges, incluant bien plus de destinations pour les appels fixes illimités à l’international, et de chaînes TV.

Le tarif d’Alice n’est valable que pour les lignes totalement déconnectées du réseau de France Télécom.

Pour ceux qui décideraient de conserver leur ligne chez l’opérateur historique (abonnement de 16 euros par mois), l’offre baptisée “AliceBox Initial” s’établit à 25,99 euros par mois.

Il faut la souscrire pour au moins douze mois et s’acquitter de frais d’activation puis éventuellement de résiliation (40 et 45 euros).

Chez les concurrents, SFR propose par exemple le triple play à 31,90 euros mensuels, France Télécom-Orange à 37 euros par mois (plus 3 euros de location de la box), Bouygues Telecom à 31,78 euros et Free à 31,98 euros en dégroupage total.

Pour tous, le fait de cumuler la box internet avec un forfait mobile du même opérateur permet d’abaisser sensiblement la facture télécoms totale.

“France Télécom est prêt à s’aligner sur ce prix (d’Alice, ndlr), mais il faudrait un signal fort des autorités de tutelle (l’Autorité de la concurrence, ndlr) car on ne voudrait pas ensuite être accusés de fausser le jeu de la concurrence dans le secteur en raison de notre position de leader”, a indiqué à l’AFP une porte-parole.

Le ministre de l’Industrie Eric Besson et le secrétaire d’Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre ont récemment appelé les opérateurs à mettre en place “un tarif social pour l’accès à internet haut débit qui serait de l’ordre de 20 euros”