Tunisie : La STEG dément tout traitement de faveur au profit des proches de BEN Ali

«Contrairement à ce qui ont laissé entendre certains médias ces derniers temps, aucun traitement de faveur n’a été accordé aux familles proches et alliées du président déchu», a affirmé Mohamed Ammar, directeur central de la Société Tunisienne de l’Electricité et de Gaz (STEG) lors d’un point de presse tenu jeudi 3 février 2011 au siège de la STEG à Tunis.

Parmi les 3.150.000 clients (à fin 2010) de la STEG, 273 abonnements appartenant aux familles proches de l’ancien régime, à l’instar des familles Trabelsi, Mabrouk, Ben Ali et Chiboub ainsi que leurs sociétés, ont été répertoriés.

«Les 273 abonnements listés présentent une situation normale à l’exception de deux au nom de Sofiene Ben Ali et Naima Ben Ali. Le premier demeure redevable à la STEG de 143 mille dinars. Quant à Naima, le total des impayés à fin décembre 2010 s’élève à 41 mille dinars», a précisé M. Ammar.

Cependant, le directeur central de la STEG regrette que le recours à la coupure en cas de non paiement, comme c’est d’usage, n’ait été possible avec ces deux personnes. Et d’ajouter: «Nos agents et nos responsables ont subi des insultes, des menaces, des humiliations de la part des concernés, et ce directement ou par l’intermédiaire de leurs proches».

Pour preuve, M. Ammar nous a montré quelques unes des nombreuses lettres recommandées que la STEG a envoyées à ces deux clients.

Par ailleurs, toujours selon notre interlocuteur, les montant des factures encaissés, relatifs à l’année 2010 et pour l’ensemble de cette liste, sont de l’ordre de 9,5 millions de dinars dont 200 mille dinars d’impayés pour le dernier trimestre de 2010.

Quant aux factures de la STEG publiées par certains journaux et sur Internet appartenant à Hayet Ben Ali dont le montant à payer ne dépasse pas les 5 dinars, M. Ammar a précisé qu’il s’agissait de factures relatives à des logements secondaires, en précisant que Hayet Ben Ali était propriétaire de 5 maisons à Chott Meriem (Sousse) dont 4 inhabitées.

Enfin, le directeur central de la STEG affirme qu’aucun traitement de faveur n’a été accordé aux membres du gouvernement de  Ben Ali et les archives de la STEG offrent la possibilité de procéder à toutes les vérifications. D’ailleurs, la STEG met l’historique des abonnés à la disposition des instances compétentes, a-t-il indiqué.