Tunisie : 2009, une année difficile pour le Groupe Chimique Tunisien

Fitch Ratings a confirmé les notes à long terme terme ‘AA(tun)’ et à court terme ‘F1+(tun)’ attribuées sur l’échelle nationale tunisienne à la Compagnie des Phosphate de Gafsa (CPG) et au Groupe Chimique Tunisien (GCT). La perspective des notes à long terme est stable. CPG et GCT sont le principal extracteur et producteur respectivement, de phosphates de Tunisie.

La confirmation des notes reflète les liens opérationnels étroits unissant l’industrie tunisienne des phosphates au gouvernement tunisien ainsi que le soutien de ce dernier eu égard à l’importance stratégique de cette industrie pour le pays. Fitch tient compte du poids important du gouvernement dans la gestion du GCT et de la CPG compte tenu de leur actionnariat public. Par conséquent, les notes de la CPG et du GCT sont étroitement liées à celle de l’Etat tunisien conformément aux principes explicités par Fitch dans son rapport concernant le niveau relatif de notation entre une société-mère et ses filiales.

A fin 2009, les revenus de GCT ont reculé de 49,3% et s’établissaient à 1530,4 Mio TND tandis que la marge opérationnelle d’EBITDA chutait à 0,2% (13,1% à fin 2008). GCT affichait des performances financières faibles en 2009 après avoir dû liquider sur le marché, à bas prix, des stocks dont la valorisation était élevée. Ces performances devraient s’améliorer en 2010 grâce au redressement des prix du phosphate et de la demande. Fitch s’attend à un niveau de marge d’EBITDA supérieur à 13,5% en 2010.

GCT a engagé un vaste programme d’investissements pour transférer son usine de TSP de Sfax à M’dhilla (330 Mio TND) et régler des problèmes environnementaux (208 Mio TND). En 2009 Le cash flow libre était négatif (-260 Mio TND incluant une distribution de dividendes de 211 Mio TND) mais devrait se rapprocher des 190 Mio TND en 2010. A fin 2009, GCT avait des réserves de liquidités de 346,7 Mio TND.

GCT occupe toujours des positions de leader sur le marché mondial des engrais phosphatés mais dans le moyen terme, le groupe doit faire face à des conditions de marché difficile avec l’apparition de nouvelles capacités de production en Arabie Saoudite. En 2009, un nouvel accord définissant une formule de calcul des prix entre les deux parties a été signé avec CPG afin d’alléger la pression sur les prix.

En 2009, les prix du minerai de phosphate ont baissé à près de 75 USD la tonne après être montés jusqu’à 400 USD la tonne en 2008. Bien qu’ayant enregistré une marge d’EBITDA opérationnelle satisfaisante (49,5% en 2009) malgré une baisse de ses revenus (-55% à 636 Mio TND), CPG a enregistré un cash flow libre négatif de -219 Mio TND, y compris une distribution de dividendes de 740 Mio TND. Celui-ci devrait atteindre 25 Mio TND en 2010. 

A compter de l’exercice 2012, CPG doit fournir à TIFERT (Tunisian Indian Fertilizers) 1,4 million de tonnes par an de phosphate brut de qualité marchande. Bien que les stocks de CPG (6,9 millions de tonnes) soient suffisants pour faire face à des demandes supplémentaires, la société a lancé un vaste programme d’investissement destiné à accroître ses capacités d’extraction (428,2 millions entre 2010 et 2012).

Les notes des deux sociétés restent limitées par l’absence de diversification et le caractère cyclique du marché agricole mondial qui est tributaire d’aléas climatiques et géopolitiques. Les notes prennent également en compte l’exposition aux prix mondiaux des matières premières et à la parité de change entre le dollar des Etats-Unis et le dinar tunisien.