Tunisie : 9 millions de tonnes équivalent pétrole en 2010

petrole-10-1.jpgLa 12ème Conférence sur l’exploration et la production de pétrole (Petroleum Exploration and Production Conference) a démarré ses travaux lundi 11 octobre à Tunis et se poursuivra jusqu’au 16. Cette conférence est organisée par l’ETAP, Entreprise tunisienne des Activités Pétrolières et rassemble quelque 700 participants pour un programme très riche et très technique suivi avec intérêts par les participants dont la majorité vient des compagnies pétrolières nationales ou internationales.

Lors de l’ouverture des travaux de la conférence, Khaled Becheikh, PDG de l’ETAP, a mis en évidence l’importance de cette conférence comme lieu d’échange des expertises et de renforcement de la coopération entre les acteurs du secteur. M. Becheikh a indiqué que des opportunités prometteuses s’offrent à la Tunisie quant à l’exploration et la production du gaz naturel qui peut même être exporté vers l’Europe. Le PDG de l’ETAP a souligné l’importance de la coopération internationale et du partenariat dans ce domaine indiquant que son entreprise, avec l’expertise qu’elle a acquise, peut prétendre, outre son rôle d’opérateur national majeur, à un rôle régional de plus en plus important développé surtout par le biais de deux filiales qu’elle a créées avec la SONATRACH en Algérie et avec la Libye. 

Pour sa part, M. Abdelazziz Rassaa, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et de la Technologie, chargé de l’Energie Renouvelable et des Industries alimentaires, a passé en revue les grands axes de la politique adoptée par la Tunisie dans ce domaine, lesquels s’articulent autour du développement des ressources nationales en hydrocarbures à travers l’encouragement des activités d’exploration et de production, le renforcement de la pénétration du gaz naturel et la consolidation de l’effort national de maîtrise de l’énergie et de promotion des énergies renouvelables.

Il a indiqué que la concrétisation de cette politique se base «inéluctablement» sur la promotion des investissements étrangers et l’encouragement du partenariat en tant que moteur de développement du secteur de l’énergie en Tunisie.

Le secrétaire d’Etat a fait savoir que la Tunisie, forte de la stabilité de son climat sociopolitique et de la compétitivité de ses ressources humaines dans ce domaine, a d’importantes opportunités à saisir en matière d’exploration des couches profondes (ordovicien et cambrien) et du gaz non conventionnel.

A propos des investissements d’exploration et de développement des hydrocarbures, ils ont enregistré une hausse importante, passant de 370 millions de dollars (514 millions de dinars) à près de 1,6 milliard de dollars prévus pour 2010, soit l’équivalent de 2,2 milliards de dinars.

Le nombre des forages a atteint une moyenne de 30 puits d’exploration et de développement par an pour la période (2005-2010), contre 19 au cours du quinquennat précédent. Ainsi, 35 nouvelles découvertes ont été enregistrées au cours de cette période, et il est prévu que la production nationale atteigne 9 millions de tep (tonne équivalent pétrole) en 2010 contre 6,4 Mtep en 2005.

Les travaux de la conférence se poursuivent jusqu’au 16 octobre et les organisateurs ont prévue une exposition en parallèle qui réunit plusieurs compagnies nationales et internationales exposant leur savoir-faire et leurs prouesses technologiques. Des voyages prévus au programme conduiront les participants sur des lieux qui présentent un intérêt géologique important pour l’exploration des sous-sols en Tunisie.