En mission high-tech, Schwarzenegger vante le potentiel de la Russie

photo_1286806187160-1-1.jpg
à Moscou, le 11 octobtr 2010 (Photo : Denis Sinyakov)

[11/10/2010 14:13:54] MOSCOU (AFP) Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a vanté lundi au cours d’une mission high-tech le “potentiel extraordinaire” de la Russie qui projette de créer une “Silicon Valley” russe dans la banlieue de Moscou.

A la tête d’une délégation de dirigeants d’entreprises comme Google, Intel et Microsoft, M. Schwarzenegger a rencontré le président russe, Dmitri Medvedev, et s’est rendu à Skolkovo, lieu choisi pour bâtir un complexe scientifique et technique à la périphérie de la capitale russe.

“Je pense qu’on pourrait vraiment créer un grand boom dans l’industrie (des hautes technologies) ici”, a déclaré l’ancien acteur américain.

“J’aime beaucoup les endroits qui ont un potentiel extraordinaire, et en Russie le potentiel de croissance est extraordinaire. Il y a tellement d’opportunités à saisir. Vous regardez ça et vous dites: oh mon Dieu, c’est comme un diamant ou une mine d’or”, a ajouté M. Schwarzenegger.

“C’est un défi” pour le pays de passer du communisme à l’intégration dans l’économie mondiale, a estimé le gouverneur de Californie, qui durant sa carrière de comédien a interprété le rôle d’un policier russe dans “Read Heat”, un film sorti durant la perestroïka en Russie.

A ses yeux, les dirigeants russes peuvent maintenant “commencer à se concentrer sur le développement et la diversification de l’économie”, très dépendante des hydrocarbures.

“Il n’y a pas de raison pour que la Russie ne puisse pas produire les meilleures voitures et les exporter dans les pays européens”, a encore estimé M. Schwarzenegger.

En accueillant le gouverneur de Californie dans sa résidence de Gorki, dans la banlieue de Moscou, M. Medvedev lui a fait faire un tour à bord d’une Tchaïka blanche, automobile de collection utilisée par les dirigeants soviétiques.

photo_1286806314899-1-1.jpg
à Moscou, le 11 octobre 2010 (Photo : Dmitry Kostyukov)

“Nous espérons beaucoup que notre coopération va porter ses fruits”, a confié M. Medvedev à M. Schwarzenegger, accompagné par 25 dirigeants d’entreprises de la Silicon Valley.

Le gouverneur de Californie a estimé que M. Medvedev était “un grand visionnaire, quelqu’un qui a une vision large de la direction que doit prendre la Russie”.

Dès son arrivée à Moscou dimanche, M. Schwarzenegger a échangé avec M. Medvedev des messages sur le réseau de microblogs twitter.

“Viens d’atterrir à Moscou. Très belle journée. Impatient de voir le prés. Medvedev”, a écrit M. Schwarzenegger à l’adresse de KremlinRussia_e.

“Schwarzenegger, bienvenue à Moscou. J’attends de vous rencontrer ainsi que votre délégation à Skolkovo”, a répondu M. Medvedev.

Dimanche soir, le gouverneur de Californie a pris le métro de Moscou et a publié sur twitter une photo où il apparaît debout aux côtés d’autres passagers.

Arnold Schwarzenegger a été invité en Russie par Dmitri Medvedev, qui avait visité en juin dernier la Silicon Valley – le centre névralgique de la haute technologie californienne.

M. Medvedev a lancé cette année la construction à Skolkovo d’une “ville de l’innovation” (Innograd, comme existaient Leningrad ou Stalingrad), réponse russe à la Silicon Valley.

De son côté, le milliardaire russe Viktor Vekselberg, chargé du projet Skolkovo, prévu sur trois à cinq ans, a indiqué que des investissements de l’ordre de “180 à 200 milliards de roubles” (4,3 à 4,8 milliards d’euros) seraient nécessaires.

La Russie tente, avec les bénéfices de sa croissance économique de ces dernières années, essentiellement issus l’exportation de matières premières, de favoriser une poussée dans les nouvelles technologies qui lui permettrait de rattraper le retard enregistré dans ce domaine.