Lancement du 1er centre financier offshore d’Afrique du Nord en Tunisie

Par : Tallel

gfh-102010-1.jpgLa banque d’investissement islamique, en l’occurrence Gulf Finance House “GFH”, ayant son siège social à Bahreïn, et le gouvernement tunisien ont lancé ce lundi le premier centre financier offshore d’Afrique du Nord faisant partie du Port Financier de Tunis, un projet de développement multi-usages en front de mer de 3 milliards de dollars US.

Lors d’une réception organisée pour les institutions de services financiers et les experts politiques à Washington DC, à l’occasion du meeting annuel du Fonds monétaire international (FMI), la direction de GFH et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Taoufik Baccar, ont présenté un bref exposé du projet ainsi que du développement de l’environnement réglementaire des services financiers en Tunisie. C’est ce qu’indique un communiqué qui vient de nous parvenir.

Le Port Financier de Tunis servira de pont entre le bloc commercial européen pesant 15 milliards de dollars US, l’économie dynamique de la Tunisie et les économies nord-africaines et sub-sahariennes, souligne le document.

Pour rappelle, il faut noter que le Port Financier de Tunis pourrait contribuer au développement d’une économie tunisienne vigoureuse en offrant une infrastructure commerciale internationale où un grand nombre d’institutions financières cherchent à accéder aux opportunités qu’offre la Tunisie en tant que position stratégique entre l’Europe et l’Afrique. Ce projet prévoit l’installation d’une population permanente de 110.000 résidents sur 500 hectares et créera 16.000 emplois pour l’économie tunisienne».

Esam Janahi, PDG de Gulf Finance House, a déclaré : “Le Port Financier de Tunis sera le premier centre de services financiers offshore d’Afrique du Nord. La situation stratégique de la Tunisie en fait l’emplacement naturel pour créer un ‘hub’ pouvant satisfaire la demande croissante de produits et services financiers créée grâce à la croissance de l’économie tunisienne mais aussi des économies africaines et au flux d’investissement international dans le pays. Le Port Financier de Tunis sera un centre international où des institutions de services financiers baseront leurs opérations tout en offrant aux employés et aux résidents un environnement balnéaire agréable et une qualité de vie moderne…“. Avant d’ajouter : “Le Port Financier de Tunis se base sur notre stratégie de création d’une infrastructure économique pour soutenir le développement des économies et des sociétés à travers le Moyen-Orient, et nous sommes fiers de pouvoir être les partenaires du gouvernement tunisien pour soutenir leurs objectifs nationaux”.

Pour sa part, Taoufik Baccar, gouverneur de la BCT, dira que “Notre stratégie est clairement de faire de la Tunisie le leader régional des centres financiers. Nos politiques ont permis de créer un environnement de marché plus ouvert et plus libéral qui témoigne de la croissance de notre économie. En parallèle avec le développement de l’environnement réglementaire des services financiers, nous travaillons avec GFH pour créer le premier centre de services financiers offshore dans la région qui offrira un emplacement de grande qualité, idéal pour y installer une activité professionnelle et pour y vivre”.

————————