Automobiles : Le Mondial de l’Auto, pour une planète verte ?

mondial-auto-2010-1.jpgLe Mondial de l’Auto… Le plus grand salon au monde tous secteurs confondus a-t-il besoin d’être présenté ? Biannuel, ce salon de l’automobile rassemble, à Paris, tous les constructeurs ou presque (248 inscrits pour cette nouvelle édition). Il a accueilli en 2008 plus de 1,4 million de visiteurs sur 180.000 m².

100 nouveautés seront présentées en première mondiale ou européenne durant ce Mondial de l’automobile 2010, qui marque la reprise du secteur. Autant dire que tous les amateurs de belles voitures, curieux ou intéressés, passeront par la Porte de Versailles à Paris du 2 au 17 octobre 2010. Et cette année, sans que ce soit vraiment une nouveauté, les constructeurs affichent fièrement des voitures plus propres, plus ‘vertes’. Tendance et conscience écologique obligent (selon un observatoire français, les jeunes rêvent d’une auto propre, belle et pas chère), les véhicules électriques et hybrides prennent leur place. Les prix, encore élevés pour des petites urbaines électriques, devraient sensiblement réduire passées les premières séries de véhicules électriques (fin 2010) et hybrides (2011).

La planète automobile cultive donc sa verte attitude. En France, les acquéreurs engagés sont soutenus par des ‘bonus gouvernementaux’ (2.000 ou 5.000 euros selon le niveau d’émission de CO2 du véhicule) : moins l’auto pollue plus l’Etat subventionne…  De quoi faire rêver le propriétaire lambda tunisien qui subit -en sa défaveur- le jeu de l’offre (faible) et de la demande (élevée) sur notre marché automobile… A défaut de pouvoir goûter rapidement les joies d’une conduite écolo, apprécions les nouveautés à venir (notamment les modèles hybrides, c’est-à-dire équipées d’un moteur réduisant considérablement les émissions de CO2).

Très illustratif de ce tournant vert, le lancement de la Chevrolet Volt, de General Motors : une hybride rechargeable, sa propulsion électrique, mode majeur, adossée à un moteur thermique rechargeant les batteries, assurent 400 km d’autonomie. Sa déclinaison européenne sera l’Opel Ampera, prévue pour la fin 2011.

Les marques françaises, attendues, ne seront pas en reste avec des tout-électriques : chez PSA, la Citroën C-Zero et la Peugeot iOn, chez Renault, la Fluence Z.E. et l’utilitaire Kangoo Z.E.

En ‘étrangères’, on peut citer la Nissan Leaf, la Mitsubishi i-Miev, mais aussi la Jazz de Honda ou le prototype sportif e-tron Spyder d’Audi.

– Tous les articles sur
Automobiles