Tunisie : 15.000 visiteurs prévus au salon de la création et du développement technologique

204 exposants participeront à la 2ème édition du salon de la création d’entreprise et du développement technologique qui se tiendra les 14 et 15 octobre 2010 au palais des expositions du Kram. Ce salon, organisé par le ministère de l’Industrie et de la Technologie, se propose d’être un lieu privilégié de rencontres entre les jeunes promoteurs, les entreprises et les organismes de soutien. M. Férid Tounsi, directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), affirme que les prévisions tablent sur 15.000 visiteurs lors de cette édition, sachant que la 1ère édition a accueilli 14.500, et ce lors de la conférence de presse organisée le 7 octobre 2010.

Des participants étrangers seront également présents, à savoir un secrétaire d’Etat portugais, un expert de la Commission européenne dans les réseaux de l’innovation technologique et des responsables d’entreprises de France, d’Italie et d’Espagne. Le colloque euro-méditerranéen de l’innovation verra la participation de 1.000 personnes, selon les prévisions de l’APII, entre personnalités nationales et étrangères.

Des opportunités de partenariat…

Dédié aux jeunes, principalement les étudiants et les diplômés du supérieur, le salon comprendra 20 ateliers de travail éparpillés durant les deux jours. Ces ateliers traiteront, ainsi, des mécanismes de financement des projets, les mesures et les organismes de soutien, l’essaimage, le management, la protection de l’innovation, etc. Ils seront animés par des représentants des institutions de financement comme la BFPME et la BTS mais aussi par d’autres organismes tels que le Centre des Jeunes Dirigeants, l’INNORPI, la SOTUGAR, etc. Selon M. Tounsi, l’APII s’est mobilisé, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le transport des étudiants de tous les gouvernorats du pays et l’hébergement de certains d’entre eux.

Autre composante du salon qui aurait l’avantage de motiver les jeunes à la création d’entreprises est l’espace de partenariat. 123 projets seront présentés pour une valeur de 218 MDT et 4.000 postes d’emploi à créer. Un guide de projets a été édité et distribué aux banques et institutions financières. Des entretiens directs avec les promoteurs sont, ainsi, prévus. Rappelons que la 1ère édition en 2008, a vu l’approbation de financement de 104 projets parmi les 132 présentés.

Intérêt particulier pour les jeunes promoteurs…

S’étendant sur 3.500 m², ce salon englobera cinq villages, dont un village qui sera consacré à l’exposition des produits des jeunes promoteurs et englobera 68 exposants. Une première puisque la 1ère édition ne comportait que quatre villages seulement, à savoir le village de l’accompagnement et des organismes de soutien (54 exposants), le village du financement des projets (32 exposants), le village de l’expertise et du conseil (10 exposants) et le village de l’innovation et du développement technologique (40 exposants).

Pour la campagne de promotion du salon, M. Tounsi indique que jusque là, 8.500 mails ont été envoyés aux entreprises industrielles et de services, les centres de recherche et les universités. En outre, 7.000 invitations ont été envoyées aux entreprises nationales, des entreprises étrangères, les organismes de soutien, etc. Un site web a été conçu spécialement pour le salon avec des inscriptions à distance qui ont atteint, jusque cette date, 350 inscriptions.

M. Tounsi a précisé que la dimension euro-méditerranéenne est importante dans la mesure où la Tunisie vise à obtenir le statut avancé avec l’Union Européenne. «Il est important de montrer que les entreprises tunisiennes sont aussi compétitives. La Tunisie a aussi les capacités et les moyens. En Tunisie, il y a de l’innovation ! Mais notre souci est d’accélérer cette démarche», lance-t-il. Booster l’entreprenariat dans les domaines innovants serait donc un pas en avant pour concrétiser cet objectif. Aux dires de M. Tounsi, le Statut avancé avec l’Union européenne  procurerait à la Tunisie plus de possibilités d’intégration et d’opportunités d’investissement, d’exportation et d’innovation. En attendant…

– Tous les articles sur

Siat 2010