Des bateaux au logement social : Bénéteau s’ouvre une nouvelle route

photo_1285698919384-1-1.jpg
étudiants se tiennent devant la première résidence étudiante construite par le groupe Bénéteau, le 28 septembre 2010 lors de son inauguration à Angers. (Photo : Frank Perry)

[28/09/2010 18:37:54] ANGERS (AFP) Le groupe vendéen Bénéteau, l’un des leaders mondiaux de la plaisance, a inauguré mardi à Angers sa première résidence étudiante, fruit de sa toute dernière diversification dans la construction d’habitations à ossature en bois légères, durables et à vocation sociale.

La présidente de Bénéteau Annette Roux, présente pour la visite de ces trois bâtiments rectangulaires mêlant bois et revêtement métallique, et reliés entre eux par des passerelles couvertes vitrées, a souligné combien cette nouvelle activité s’inscrivait dans son projet “d’assoir le groupe sur deux pieds”.

Le groupe Bénéteau s’était déjà lancé au milieu des années 90 dans le secteur des mobile-home avec la marque O’Hara, une branche qui représente désormais plus du quart de son chiffre d’affaires. “Nous en vendons 14.000 par an”, a souligné Mme Roux.

Avec sa nouvelle filiale BH (Bénéteau Habitat, Habitat accessible et environnemental), créée en 2008, l’ambition du groupe est de répondre à la demande de logement social au sens large du terme: maisons individuelles en location ou en accession à la propriété, logements pour étudiants, jeunes actifs, seniors, hébergement d’urgence.

Ses deux atouts rapportés à ses concurrents du logement industrialisé: “le rapport qualité prix” avec un fort accent mis sur les économies d’énergie et la préservation de l’environnement, mais aussi “la rapidité de livraison”, a souligné Aymeric Duthoit, directeur général de la division Habitat de Bénéteau.

“Nous avons eu la commande ferme de cette résidence en février 2010, elle était livrée pour le 1er septembre” et presque entièrement habitée mardi pour l’inauguration, a-t-il déclaré.

photo_1285698961322-1-1.jpg
ésidente du groupe Bénéteau, Annette Roux (D) parle avec une occupante lors de l’inauguration de la première résidence étudiante construite par le groupe, le 28 septembre 2010 à Angers. (Photo : Frank Perry)

Une usine dédiée a ouvert ses portes à l’automne 2009 à la Chaize-le-Vicomte en Vendée, fief historique de Bénéteau. Elle peut fabriquer 600 maisons par an et les délais de livraisons vont de 4 à 8 mois, entre commande et remise des clés. “La montée en puissance, prévue sur trois ans, est déjà bien engagée et le carnet de commande est plein jusqu’en avril”, a précisé M. Duthoit.

Bénéteau propose des maisons individuelles “Muse”, du T2 au T5 pour un prix allant de 900 à 1.200 euros HT/m2 habitable, selon les options.

Ou bien les résidences collectives “Eve” pour les étudiants ou jeunes actifs, du type de celle inaugurée mardi à Angers, dont le prix de revient était de 1.300 euros/m2 habitable.

Ces modules individuels sont tout équipés, avec cuisine, salle d’eau et mobilier inclus. Les collectivités ont ensuite le choix entre plusieurs possibilités d’assemblage collectif.

Actuellement, seules les collectivités, les bailleurs sociaux ou les promoteurs peuvent acquérir ces maisons.

L’achat d’une maison BH par une collectivité inclut sa fabrication en usine, son transport par camion, son grutage et son assemblage sur site, le raccordement et la mise en service de ses équipements.

Le groupe Bénéteau a réalisé sur l’exercice 2009/2010 un chiffre d’affaires de 779,4 millions d’euros, en hausse de 18%, alors qu’il tablait initialement sur une croissance de plus de 15%. Les voiliers représentaient 44% du total, les bateaux à moteur 30% et l’habitat 26%.