Tunisie : Yves Gautier, DG de Tunisiana, “pas surpris, mais déçu” par l’attribution de la licence 3G à TT

yves-ghautier-2809.jpgDans une interview accordée le 24 septembre 2010, Yves Gautier, directeur général de Tunisiana, avoue qu’il n’est «pas surpris, mais déçu» par la licence 3G accordée à Tunisie Telecom. Ses impressions et son questionnement, Yves Gautier les livre à Maliss, Tekiano et Mosaïque Fm dans un premier temps, et pour exploitation large par la suite.

Le directeur général du premier opérateur mobile privé en Tunisie s’interroge sur l’existence d’un éventuel appel d’offres ou de critères connus pour obtenir une licence pour un réseau 3G. En effet, l’octroi à Tunisie Telecom de cette licence essentielle au développement de l’activité Internet mobile d’un opérateur télécom est beaucoup moins compréhensible que la licence obtenue, après appel d’offres par Orange, exclusive pendant un an ; qui se justifiait par la volonté de favoriser l’arrivée d’un 3ème acteur sur le marché des télécommunications en Tunisie.

Yves Gautier, toujours intéressé par cette licence, confie donc avoir écrit au ministère concerné pour reformuler son intérêt –sa première demande remontant à plus de 2 ans-, et pour rappeler le rôle joué par Tunisiana, selon lui, grand contributeur au développement des TIC en Tunisie, en termes de taux de pénétration de la téléphonie mobile, de baisse des tarifs, d’élévation du niveau de services, etc.

Sa deuxième réaction est de demander une réponse à trois questions qui lui permettraient de clarifier la situation de son entreprise face à l’octroi de cette 2ème licence 3G : «pourquoi, quand, et comment ?» cet octroi a-t-il été décidé.

Rachat d’un ou plusieurs FSI

Yves Gautier a, également, confirmé que le rachat d’un ou plusieurs fournisseurs de services Internet (FSI) est envisagé, cette stratégie étant naturelle et nécessaire pour asseoir le positionnement de Tunisiana face à sa concurrence.

Commercialisation d’iPhone et d’iPad

Concernant l’éventualité de la commercialisation d’appareils Apple, iPhone et iPad, le DG espère y avoir rapidement accès, soit en s’appuyant sur l’influence des grands groupes auxquels Tunisiana appartient (Orascom, et Qatar Telecom ayant déjà signé un accord avec Apple pour l’Indonésie) ou sur d’autres pistes qui permettraient d’importer légalement ses produits. Evidemment, vue l’importance et la place des smartphones, il est «normal» que des mobiles tournant sous Android ou l’iPphone soient présents dans la gamme de produits proposés par Tunisiana.

Précisons d’ailleurs que Tunisiana distribue déjà des micro-SIM, format imposé pour iPad et iPhone et près d’une centaine de ses abonnés les utilisent déjà.

– Tous les articles sur

Tunisiana

– Tous les articles sur

3G