Tunisie : Redistribution des cartes dans l’électroménager (1)

loukil-electro-1.jpgAlors que d’autres quittent le secteur, le groupe Loukil s’apprête à faire une entrée remarquée dans le commerce des équipements électroménagers.

En août 2001, le groupe Batam, à la fois plus grande et plus éphémère des sucess stories du monde entrepreneurial tunisien, implosait, victime des erreurs de ses dirigeants et des défaillances multiples dans la chaîne de contrôle bancaire et  institutionnelle. Neuf ans après, le secteur de l’électroménager est encore loin d’avoir retrouvé son équilibre perdu, mais pas seulement à cause du séisme provoqué par l’effondrement du groupe des Frères Ben Ayed. «Le secteur de l’électroménager fait face à plusieurs défis et nous pouvons même dire à des menaces. Ainsi, le secteur de la distribution connaît de grands changements : l’implantation de nouvelles enseignes étrangères, de magasins spécialisés, d’hypermarchés, la privatisation du Magasin Général, la libéralisation du commerce, le lancement du commerce électronique, l’apparition prochaine des magasins franchisés et, pour terminer, l’accord de libre-échange avec l’UE. Pour ce qui est des menaces, la contrefaçon, le marché parallèle et le marché informel constituent de vrais dangers pour la prospérité du secteur», déclarait à Webmanagercenter, il y a exactement deux ans, M. Lassaad Allani, opérateur dans le commerce de détail des équipements électroménagers et vice-président de la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et de l’Electroménager (voir l’article).  

Deux ans et demi plus tard, son diagnostic reste valable, puisque durant l’été dernier (2010), deux opérateurs, l’un dans le commerce et l’autre dans l’industrie de l’électroménager, sont sortis d’un marché qui a vu ainsi se poursuivre la redistribution des cartes entamée depuis quelques années.

Après Batam, Electro Kallel, et d’autres encore, une autre enseigne commerciale est en effet en train, sinon de disparaître du circuit, du moins d’y alléger très fortement sa présence : LMS Confort. Cette chaîne de magasins d’électroménager, créée par Mohamed Slim Lariani, a commencé à montrer les premiers signes de crise et à afficher son intention de sortir de cette branche d’activité. Ainsi, en août 2009, ce commerçant donnait trois de ses magasins en gérance libre pour une année à la société Hassen Dimassi. Un an plus tard, en août 2010, le patron de LMS Confort va plus loin et cède tout bonnement cinq fonds de commerce.

Au même moment, un acteur parmi les plus importants sur la scène économique tunisienne s’apprête à sauter sur l’occasion pour prendre pied dans le commerce de l’électroménager : le groupe Loukil. Pour qui la distribution -sous toutes ses formes- n’a plus de secrets, ou si peu, puisqu’elle constitue l’essentiel de son activité et depuis très longtemps.

En effet, le groupe fondé en 1976 par Mohamed Loukil et aujourd’hui géré par ses enfants Bassam et Walid Loukil est actif au moins autant dans l’industrie que dans la distribution (équipements pour l’industrie, l’agriculture, le BTP, voitures, des téléphones et accessoires,  etc.). S’y ajouteront à partir du 1er octobre 2010 les équipements électroménagers qui seront commercialisés sous l’enseigne Electra –dont le réseau de 13 boutiques a été constitué en partie avec cinq locaux rachetés à Mohamed Slim Lariani.

(A suivre)

– Tous les articles sur
Industrie electriques