USA : saisies immobilières au plus haut depuis plus de cinq ans

photo_1284618800784-1-1.jpg
à vendre” devant une maison à Miami, le 24 août 2010 (Photo : Joe Raedle)

[16/09/2010 06:36:17] WASHINGTON (AFP) Les saisies immobilières aux Etats-Unis ont atteint en août leur plus haut niveau depuis plus de cinq ans, a indiqué jeudi le cabinet spécialisé RealtyTrac dans un communiqué.

Ces saisies ont concerné 95.364 logements, soit 3% de plus que le mois précédent, et 25% de plus qu’un an plus tôt, indique le texte.

Il s’agit du plus grand nombre de saisies recensées depuis janvier 2005, date de la première publication de l’enquête mensuelle du cabinet sur les procédures de saisies aux Etats-Unis.

Le précédent record remontait au mois de mai.

L’indicateur des procédures de saisies de RealtyTrac recense les actions engagées par des créanciers contre des emprunteurs, de la simple notification de retard de remboursement aux annonces de ventes aux enchères jusqu’au stade final: l’expropriation des débiteurs.

Le passage à cette étape ultime se poursuit à un rythme plutôt “constant” depuis plusieurs mois, note RealtyTrac, “sans doute pour empêcher que les prix des logements ne baissent davantage”.

Plusieurs responsables de la banque centrale américaine (Fed) estiment que les saisies immobilières devraient continuer d’augmenter jusqu’en 2011 et entraver ainsi la reprise du marché du logement, qui se fait toujours attendre.

Les chiffres de RealtyTrac semblent leur donner raison, puisque les annonces de ventes aux enchères de logements dont les propriétaires font défaut sur leur emprunt (étape précédent la saisie) a touché lui aussi un record, avec 174.003 biens concernés.

Au total, le nombre des procédures de saisies (d’un bout à l’autre de la chaîne) a augmenté de 4% par rapport à juillet, mais a baissé de 5% en glissement annuel.

Signal encourageant à moyen ou long terme, le nombre de notifications de retard de paiement envoyées aux emprunteurs a baissé en août, de 1% par rapport à juillet, et de 30% en glissement annuel.