HP va payer 55 M de dollars pour mettre fin à des accusations de pots-de-vin

photo_1283204574542-1-1.jpg
à Grenoble (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[30/08/2010 21:44:16] NEW YORK (AFP) Le fabricant informatique américain Hewlett-Packard (HP) a accepté de payer une amende de 55 millions de dollars aux Etats-Unis pour mettre fin à des accusations de pots-de-vins, selon un communiqué du ministère américain de la Justice lundi.

HP va payer 55 millions de dollars “pour mettre fin à des accusations selon lesquelles l’entreprise a trompé l’administration générale des services” (GSA), l’agence fédérale responsable des achats pour les administrations, indique ce communiqué.

HP était accusé d’avoir payé de pots-de-vins ou “tarifs d’influence” à des entreprises de systèmes d’intégration qui acceptaient de recommander des produits HP aux agences fédérales.

L’accord de règlement à l’amiable met aussi fin à des accusations selon lesquelles un contrat remporté par HP en 2002 auprès de la GSA avait fait l’objet d’une mauvaise fixation de prix car HP avait fourni des informations incomplètes aux agents chargés d’octroyer les contrats pendant les négociations.

Dans son communiqué, le ministère de la Justice souligne également qu’il va “prendre des mesures contre (les fonctionnaires) qui entachent la réputation du gouvernement en recevant des pots-de-vin illégaux”.

HP fait parallèlement l’objet d’une enquête du ministère de la Justice et de l’autorité des marchés financiers (SEC) sur une autre affaire de corruption.

L’enquête, lancée par l’Allemagne et la Russie, concerne le versement entre 2004 et 2006 d’environ 8 millions d’euros de pots-de-vin pour remporter un contrat de 35 millions d’euros afin de fournir des équipements informatiques au bureau du procureur général de la Fédération russe, par le biais d’une société allemande.