Tunisie : Ramadan et le feuilletonisme chronique

ramadon-chaine-18082010.jpgChaque année, c’est la même chose: après avoir avalé la chorba, la brik et le plat de résistance, on nous fait ingurgiter des feuilletons faits sur mesure pour Ramadan. Et comme nous avons actuellement plusieurs chaînes, on a affaire à plusieurs types de feuilletons qui se ressemblent et qui essaient, d’une manière ou d’une autre, de traiter de notre société et de ses problèmes sous des angles plus ou moins différents: humour fade sur une chaîne, lourdement léger sur une autre, mystique voire mystérieux sur une autre et presque intéressant sur la dernière …

Le principal avantage que j’ai trouvé cette année, c’est que durant les pub, on peut zapper pour suivre le feuilleton sur une autre chaîne et les pub sont assez longues et répétitives voire ennuyeuses –imagination ou es-tu ?- pour qu’on reconstitue le fil de l’épisode ……

Et on nous promet une cinquième chaîne, et dans pas longtemps, on aura une infinité de chaînes avec une infinité de programmes comme cela est sur ces fameuses dreambox qui nous font faire le tour du monde une télécommande à la main.

Par ailleurs, chaque année la presse se déchaîne contre le niveau et la qualité des feuilletons ramadanesques, et chaque année les feuilletons se suivent et se ressemblent. 

Est-ce que les producteurs ne lisent pas les journaux ? Non il me semble que produire pour une courte période ne peut pas être très productif et à mon humble avis et si on compare avec ce qui se passe ailleurs, il serait plus intéressant de faire des feuilletons qui dureraient toute l’année et seraient hebdomadaires durant les 11 mois et journaliers durant Ramadan. 

Ainsi chaque feuilleton aurait une durée annuelle de 60 épisodes en moyenne et cela permettra au téléspectateur de retrouver ses personnages familiers –souvenez-vous de JR dans Dallas, il a sévi durant 357 épisodes– aux acteurs d’avoir du travail et de les fidéliser comme tout le staff technique. N’est-il pas utile de rappeler que dans certains feuilletons américains on va au studio
comme d’autres vont au bureau?–, aux annonceurs de budgétiser leur pub et aux chaînes d’améliorer leur taux d’audience, et surtout de voir la qualité de ces feuilletons se bonifier avec le temps, car comme il n’y a pas de miracle et comme beaucoup de choses, il n’y a que le temps qui sert ou dessert les biens, les êtres et les choses …

Ibtissem