Le Liban évalue des “questions de sécurité” liées au BlackBerry

photo_1281018171797-1-1.jpg
à Beyrouth le 5 août 2010 (Photo : Joseph Eid)

[05/08/2010 14:25:33] BEYROUTH (AFP) Les autorités libanaises mènent une évaluation sur “des questions de sécurité” liées au téléphone multifonctions BlackBerry après de récentes arrestations d’agents présumés d’Israël dans le secteur des télécoms, a déclaré jeudi à l’AFP un responsable de cet organisme.

Cette mesure n’est pas liée à la décision des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite de suspendre les services de BlackBerry.

“L’Autorité de régulation des télécoms mène une évaluation portant sur des questions de sécurité concernant BlackBerry”, a affirmé à l’AFP Imad Hoballah, PDG par intérim de l’Autorité de régulation des télécoms.

“Ceci est dû à l’augmentation des problèmes de sécurité au sein des réseaux de télécommunications”, a-t-il indiqué.

Il faisait référence à l’arrestation au cours des dernières semaines de trois employés travaillant dans le secteur de la téléphonie mobile, soupçonnés de collaboration avec l’Etat hébreu.

M. Hoballah a précisé que l’Autorité de régulation va entamer la semaine prochaine des discussions avec le fabricant canadien du BlackBerry, Research in Motion (RIM).

“Je ne doute pas de la capacité du BlackBerry de protéger la sécurité des communications. La question porte sur l’accès des autorités (libanaises) aux données (des communications via Blackberry) tel que stipulé dans la loi”, précise-t-il.

Les appareils de RIM présentent selon les experts un niveau de cryptage des données supérieur à la plupart des “smartphones”, rendant très difficile la surveillance de leurs utilisateurs.