Tunisie-Festival d’été de l’Internet : Contre la fracture numérique

Sous le haut patronage du président de la République, l’Association Tunisienne de l’Internet et de Multimédia (ATIM) organise, à l’occasion de l’année internationale de la jeunesse 2010, la 11ème édition du Festival international d’été de l’Internet, et ce du 2 au 4 août 2010 au Port El Kantaoui – Hammam-Sousse. Riche et dynamique, le Festival est un espace de découverte des dernières nouveautés en matière de TIC, conforté par des formations, d’espaces de navigation et de création de sites web, de conférences, de débats et même de concours, le but étant de réduire autant que faire se peut la fracture numérique.

Pour l’essentiel, trois thèmes distingueront cette session : la diffusion de la culture numérique au moyen d’ateliers aménagés sur les quais du Port El Kantaoui et la ville de Hammam-Sousse ; l’organisation d’un cycle de formation diplômante reconnue par l’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI) sur le thème : «La pérennité des systèmes d’information et la gestion de continuité d’activités» ; et des tables rondes sur le thème : «Les réseaux sociaux : bienfaits et méfaits pour les jeunes, cas du Facebook».

Le programme a démarré donc, lundi 2 août, avec de la formation sur le thème de la pérennité des systèmes d’information, qui s’est tenue à l’hôtel Golf Résidence. L’inauguration officielle a eu lieu à 19h 30, cependant que le long de la journée se sont tenus de multiples espaces portant sur diverses composantes technologiques, de même que des ateliers liés, entre autres, à la sécurité informatique et la création d’entreprises.

L’élément notable de la journée du mardi 3 est le concours portant sur la création de sites web 2.0 dynamiques, et navigation libre «24 heures d’Internet», sanctionnée par un prix décerné à la plus longue durée de navigation et au meilleur site créé.

Les Espaces et les ateliers continueront à meubler la journée du 4 août, tandis qu’est prévue la signature d’une convention de coopération entre l’ATIM et l’Organisation internationale de la Francophonie.

C’est un membre du gouvernement qui clôturera, vers 20h30, le Festival, cérémonie qui sera égayée par un cocktail au Beach Club.