Tunisie-Technologie : Les vacances ou la galère de la connexion Internet

wifi-320.jpg

Les vacances arrivent, ou sont déjà là pour certains, et la sempiternelle problématique se pose de nouveau aux cadres et dirigeants à responsabilité, impliqués dans la gestion de leur entreprise : comment rester connectés à la toile mondiale pour demeurer au fait des évènements qui touchent en interne ou en externe à l’activité de leur société ? La question du coût des différentes solutions restera marginale dans notre article, tant elle doit être pondérée par les avantages et les contraintes de chaque option.

Actuellement, il n’existe pas beaucoup de solutions. Si on a la chance de passer ses vacances dans une zone où le réseau ADSL de Tunisie Telecom est disponible (nous n’avons malheureusement pas pu disposer à temps d’une carte de la couverture ADSL), on peut anticiper, ouvrir une ligne fixe temporaire et profiter de l’offre ADSL prépayé 3 mois. Il faut encore que cet engagement de courte durée -mais de trois mois obligatoires- soit suivi par une bonne prestation du fournisseur de services Internet choisi, afin de ne pas souffrir de délai trop long pour la mise en service de la connexion. Et là, le maître-mot est donc ‘anticipation’…

Autre possibilité : acquérir une clé 3G+ chez Orange Tunisie, et choisir entre le forfait annuel ou l’offre prépayée sans engagement. Mais là, la condition absolue pour bénéficier de la connexion Internet est de rester sur le littoral pour capter le réseau 3G du nouvel opérateur. En effet, Orange a déployé son réseau sur une ligne quasi continue de Bizerte à Mahdia, une bonne moitié du Cap Bon et dans les autres villes côtières (Tabarka, Sfax, Gabès, Djerba) : 50% de la population tunisienne est donc maintenant couverte. Reste à faire partie de ce pourcentage d’avantagés !

L’autre alternative relève plutôt de la débrouillardise : naviguer avec votre téléphone (les zones de couverture Edge et 2G sont plus larges que pour la 3G), échanger des mails, et si vraiment vos collaborateurs ont besoin de vos compétences, il ne vous reste plus qu’à transférer les documents à travailler, du mobile à un ordinateur (et vice versa) et à mettre la main à la pâte.

Pour conclure sur ces différentes options, le point commun à toutes est qu’il n’en existe pas de très satisfaisante : elle pêche toute par leurs limites. La solution parfaite reste donc utopiste, autrement dit, pouvoir partir en vacances en étant complètement déconnecté… des dossiers et affaires de son entreprise !

– Tous les articles sur

Internet