Tunisie : Skype continue à s’inviter dans les débats

Tout le monde des internautes tunisiens, ou presque, a constaté les dysfonctionnements que l’utilisation du logiciel Skype (communications gratuites voix et vidéo par internet) a subi ces derniers temps en Tunisie vers l’international. Tout ce monde s’est bien sûr longuement interrogé sur le pourquoi de la chose. Notre confrère de Tekiano avait mené l’enquête sans parvenir à obtenir de réponse des autorités et acteurs concernés.

Lors d’une réunion, à la fin juin 2010, réunissant le ministère de la Coopération internationale, différentes ambassades, chambres de commerce, et acteurs économiques étrangers, le problème et ses conséquences en termes d’image auprès des touristes et des entreprises implantées en Tunisie avaient été soulevés par plusieurs participants. Ce jour-là, alors que le représentant de l’Agence tunisienne d’internet (ATI) assurait, lui, ne pas avoir rencontré ce type de problème et accusait, de toute façon, le manque de qualité et de fiabilité pour ce type de services gratuits, le secrétaire d’Etat avait, quant à lui, rassuré en affirmant que le problème sera résolu; et effectivement, à peine 2 jours après, la magie opérait.

Skype est revenu encore une fois sur le tapis à l’occasion d’un déjeuner-débat organisé le 8 juillet 2010 par la Chambre tuniso-canadienne! Et en réponse aux interrogations sur les problèmes de dysfonctionnement observés sur le réseau Skype, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce et de l’Artisanat, chargé du Commerce extérieur, a affirmé que ces perturbations étaient dues, en fait, à des opérations visant l’amélioration des infrastructures de communications et l’élargissement de la capacité de la bande passante internationale.

– Tous les articles sur

Skype