Tunisie-Commerce : COTUNACE allume tous les moteurs de croissance

cotunace1-1.jpgNotre assureur national à l’export est porté par une lame de fond de croissance. Cette dynamique d’expansion est opportune. Survenue en temps de lente reprise mondiale, elle conforte la résilience du secteur exportateur.

La Compagnie tunisienne d’assurance-crédit à l’export (COTUNACE) se laisse pousser des ailes. Elle entreprend de réaliser un vaste programme de développement. La stratégie est rondement menée par la compagnie. Celle-ci a d’abord pris de l’effet taille en augmentant son capital et en reconfigurant les blocs, de participation, structurants. Elle a ensuite lancé son plan de développement commercial en s’alliant le réseau de la CTAMA pour plus de proximité avec ses clients et prospects en vue de booster ses souscriptions. Last but not least, elle envisage d’intégrer de nouvelles lignes métiers et le tout après qu’elle a été portée à la tête de «AMAN-Union» le consortium formé par les compagnies d’assurance-crédit à l’export de l’ensemble des pays islamiques.

«COTUNACE-CTAMA» : un partenariat «win-win»

Récemment, les deux compagnies ont signé un partenariat à caractère marchand. Désormais, la COTUNACE peut distribuer ses polices d’assurances à travers le réseau de CTAMA qui compte 100 agents généraux. Cette dernière, enseigne connue, dispose d’une bonne dispersion territoriale et de ce fait apporte un appoint de «force de vente» compte tenu de cette implantation territoriale largement disséminée.

Ajouter qu’elle-même est en dynamique de croissance et envisage d’étendre son réseau à 150 points de vente au total d’ici 2014, ce qui procurerait l’effet base recherché par la COTUNACE.

La présidence de «AMAN-Union» : La consécration à l’international

C’est au mois d’avril dernier (2010), à sa première assemblée générale à Koweït City que le consortium des compagnies d’assurance-crédit à l’export a, lui aussi, pris de l’extension. Auparavant, ce regroupement comprenait les compagnies des pays arabes. Actuellement il s’étend à l’ensemble des pays islamiques. La Tunisie étant membre fondateur du consortium originel a été élue à la tête de cette structure étendue. C’est donc la COTUNACE qui représentera le pays et siègera dans le Conseil.

Récemment, Habib Daldoul, Pdg de la COTUNACE, nous avait annoncé que le premier Conseil de «Aman-Union» se tiendra à Tunis les 23 et 24 novembre prochain. Habib Daldoul, fin connaisseur du secteur, considère que Aman-Union servira la croissance des flux commerciaux à l’intérieur de ce vaste espace géographique et économique. Cela, comme il le souligne avec malice, va doper le chiffre pour les assureurs mais, ajoute-t-il, avec lucidité, ça apportera un supplément de PIB pour toutes les économies concernées. Il souligne, avec un professionnalisme certain, que le consortium disposera d’une masse critique qui sera fort utile pour la négociation des conditions de réassurance.

L’augmentation de capital : les précieuses munitions de la croissance

La COTUNACE avait d’abord pris soin de procéder à une augmentation de capital consistante. De cinq millions, le capital est passé à 20 millions de dinars avec l’arrivée de la CIAGI (Compagnie Inter Arabe de Garantie des Investissements), partenaire stratégique qui a longtemps été en contact d’affaires avec la COTUNACE. Une fois cette union scellée, il était aisé de passer à la phase action commerciale. La Compagnie n’a pas négligé non plus le volet communication puisqu’elle a organisé des séminaires de sensibilisation dans les régions de l’intérieur, soit à son initiative propre, soit en partenariat avec d’autres organismes, telles les banques ainsi que les chambres de commerce, qui ont connu une certaine audience et une bonne affluence.

De nouvelles lignes métiers

La compagnie envisage également d’aller vers de nouvelles lignes de métier. M. Daldoul considère que la COTUNACE a d’abord couvert l’industrie pour sa partie On-Shore et juge utile de l’étendre aux non-résidents, suivant en cela la démarche nationale. Les entreprises off shore ont bien été intégrées dans le Programme de mise à niveau. Et puis, tout récemment elles ont bénéficié des mesures de soutien décidées par le chef de l’Etat. La discrimination, de son point de vue, n’a plus lieu d’exister au sein de la couverture d’assurance-crédit à l’export. Par ailleurs, et se basant en cela sur le dynamisme du secteur des services, la COTUNACE va mettre sur le marché de nouveaux contrats d’assurances pour couvrir les risques commerciaux pris par les TO sur notre site national.

Une autre nouveauté en matière de couverture des frais de soins des Caisses étrangères en couverture de soins médicaux à réaliser en Tunisie verra le jour, bientôt. Il s’agit, à présent, de faire exploser les objectifs. Nous y reviendrons.