Marée noire : BP propose un fonds de secours commun à l’industrie pétrolière

photo_1277884293855-1-1.jpg
Le logo de BP sur un bidon (Photo : Leon Neal)

[30/06/2010 07:53:08] BERLIN (AFP) Le géant pétrolier BP, en pleine tourmente à cause de la marée noire dans le golfe du Mexique, propose de créer un fonds commun alimenté par toute l’industrie pétrolière pour amortir les coûts de telles catastrophes, selon le Financial Times Deutschland paru mercredi.

“Des entreprises de plus petite taille ne peuvent pas supporter” les coûts liés à de tels désastres écologiques, a dit le chef économiste du groupe britannique, Christof Rühl, au quotidien économique.

“C’est une faiblesse du système qu’il faut corriger”, a-t-il ajouté.

Depuis l’explosion et le naufrage fin avril de la plateforme Deepwater Horizon, au large de la Louisiane, les coûts du groupe pétrolier pour enrayer et nettoyer la marée noire n’ont cessé de grimper, alors que le pétrole continue toujours de s’écouler dans l’océan et de souiller les côtes américaines.

BP a indiqué avoir déjà dépensé 2,65 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros). Ce coût augmente à une vitesse vertigineuse : quatre millions de dollars supplémentaires par heure.

Le groupe a par ailleurs déjà annoncé la création d’un fonds de 20 milliards de dollars, qui sera consacré à l’indemnisation des victimes de la marée noire. Mais cette somme ne constitue pas un plafond et la facture finale pourrait être bien plus élevée.