Tunisie-Carburants : Les stations-services veulent soigner leur image

shell-tunis-1.jpgLa filière de la distribution des produits pétroliers a le vent en poupe, ces temps-ci. La branche connaît une véritable dynamique multidimensionnelle perceptible à travers une volonté de l’Etat de se désengager du secteur (ouverture du capital de la SNDP) et une détermination des distributeurs à améliorer la qualité du produit (avènement des produits additifs), à respecter l’environnement (produits de moins en moins énergivores) et à mieux encadrer le métier (nouvelle présidence pour le Groupement des produits pétroliers).

La SNDP, dont la part de marché est estimée à 24,5%, a ainsi décidé de se faire coter en Bourse. Elle va céder 20% de son capital à un investisseur stratégique. Entreprise publique, la SNDP, est aussi l’un des principaux distributeurs de carburants, l’un des principaux fournisseurs des ports et aéroports du pays, l’un des principaux fournisseurs en gaz de pétrole liquéfié (55% du marché), et l’un des principaux fabricants locaux d’huiles pour automobiles et de transformateurs. Une belle affaire en vue.

Vient ensuite le souci des distributeurs d’améliorer la qualité des carburants. Certains d’entre eux ont commencé, depuis quelques semaines, à mettre à la disposition de leurs clients une palette complète de produits, services et conseils éco-services, permettant d’allonger la durée de vie du moteur, l’entretien du véhicule et la réduction de la consommation de carburant.  

Mieux, les distributeurs se sont engagés à ne pas répercuter sur le client final les investissements consentis dans l’amélioration des services et produits.

Moralité : le prix à la pompe restera inchangé. De toute évidence, les distributeurs font, ici, preuve de comportements responsables qui  transcendent la simple démarche commerciale pour apporter, en ces temps de fluctuation des cours mondiaux des hydrocarbures, une réponse responsable au pétrole cher et aux enjeux environnementaux.

Shell (26% de part du marché) a pris le premier l’heureuse initiative de distribuer des carburants additivés. Ces rajouts permettent de réduire la consommation d’énergie, favorisent une meilleure protection de l’environnement et une amélioration du rendement du moteur. Ces additifs, fruit de l’expertise des centres de recherche de Shell International, contribuent également à une meilleure longévité des véhicules à travers une prévention de la corrosion et la réduction des frais d’entretien.

Total (20,5% de part de marché) a suivi le mouvement et commencé à distribuer un carburant plus performant dénommé Effimax. Ces  avantages sont, également, multiples : économie de consommation, protection et durée de vie du moteur plus longue. Ce produit permet d’éviter l’encrassement et la corrosion du moteur, donc favorise entretien, meilleure reprise du moteur et réduction des nuisances sonores.

Au-delà de cette tendance à améliorer la qualité des produits, les distributeurs se sont souciés de mieux s’organiser. Adhérents au Groupement des professionnels des pétroliers (GPP), ils viennent d’élire un nouveau président, en l’occurrence M. Maurizio Libutti, directeur général de Total Tunisie. Il succède à M. Ahmed Bassalah, ancien directeur général de Shell Tunisie.

Le GPP, Chambre syndicale relevant de la centrale patronale (UTICA), a pour mission de défendre les intérêts des distributeurs des produits pétroliers, de donner une bonne image de ce métier en défendant une certaine éthique privilégiant l’amélioration de la qualité des produits et services.

Les membres de ce Groupement chargé, aussi, d’effectuer des études sur le développement de la distribution des carburants, sont dans l’ordre : Shell-Tunisie (26%), Oil libya (22%), Total-Tunisie  (20,5%) et Start Oil (7%) et la SNDP en qualité d’observateur.

– Tous les articles sur
Hydrocarbures