Marée noire : le président Medvedev inquiet pour l’avenir de BP, présent en Russie

photo_1276844883656-1-1.jpg
ésident russe Dmitri Medvedev, le 3 juin 2010 à Moscou (Photo : Mikhail Klimentyev)

[18/06/2010 07:09:41] NEW YORK (AFP) Le président russe Dmitri Medvedev s’est déclaré jeudi soucieux pour l’avenir de BP, présent en Russie à travers la holding pétrolière TNK-BP, espérant que le groupe britannique serait en mesure d’absorber les pertes liées à la marée noire dans le golfe du Mexique.

“Nous ne sommes certainement pas indifférents à l’avenir (de BP)”, a déclaré M. Medvedev dans un entretien au Wall Street Journal mis en ligne jeudi. “On espère qu’ils pourront absorber les pertes”, a-t-il ajouté.

Il s’est également interrogé sur la possible “annihilation” du groupe pétrolier à la suite de cette marée noire, en raison des milliards de dollars qu’elle va lui coûter, selon le Wall Street Journal.

Le quotidien a précisé que M. Medvedev s’était abstenu de répondre à une question sur le risque que la catastrophe intervenue dans le golfe du Mexique conduise Moscou à remettre en cause l’implantation de BP en Russie.

En revanche le président russe a vu dans l’explosion de la plateforme en avril “un coup de semonce”, qui pourrait conduire à des changements dans l’exploration pétrolière mondiale.

BP est présent en Russie à travers la co-entreprise TNK-BP, troisième plus gros producteur de pétrole en Russie, qui représente environ un quart de la production mondiale de BP.

TNK-BP est détenu à parts égales par BP et par le consortium d’hommes d’affaires russes Alfa Access-Renova (AAR).