Italie : des dizaines de milliers de personnes manifestent contre l’austérité

photo_1276367492059-1-1.jpg
és de la fonction publique le 12 juin 2010 à Rome (Photo : Andreas Solaro)

[12/06/2010 18:38:49] ROME (AFP) Plusieurs dizaines de milliers d’employés du secteur public ont manifesté samedi à Rome contre le plan d’austérité du gouvernement de Silvio Berlusconi à l’appel du plus important syndicat italien, la CGIL.

Les organisateurs ont annoncé “100.000” participants et la police “25.000”, a rapporté l’agence Ansa.

De nombreux manifestants arboraient autour du cou un foulard rouge où était inscrit: “Tout sur notre dos”. Le cortège, où l’on pouvait voir de nombreuses banderoles de la confédération syndicale CGIL, a traversé durant plusieurs heures le centre historique de Rome, de la place de la République à celle du Peuple.

Le plan de rigueur est “inique: ce sont toujours les mêmes qui doivent payer”, a déclaré à la presse le secrétaire général de la confédération, Guglielmo Epifani. Ce plan “ne touche que certains et ne stimule pas l’économie, les investissements et surtout le travail des jeunes”, a-t-il ajouté, déplorant également qu’il “ne contienne aucune réforme”.

photo_1276367583827-1-1.jpg
és de la fonction publique manifestent le 12 juin 2010 à Rome (Photo : Andreas Solaro)

Marquée à gauche, la CGIL compte environ 5 millions d’adhérents et a également appelé à une grève générale le 25 juin pour protester contre la cure d’austérité de 24,9 milliards d’euros sur les années 2011 et 2012 décrétée le 25 mai par le gouvernement de Silvio Berlusconi afin d’assainir les finances publiques du pays et rassurer les marchés.

Ce plan prévoit un gel de trois ans des salaires des fonctionnaires, une réduction de 10% des budgets des ministères et une contribution très importante des collectivités locales aux économies ainsi qu’un renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale.

La mobilisation monte en Italie contre le plan d’austérité et le Parti démocrate (PD), principal parti d’opposition de gauche, a lui aussi annoncé la tenue d’un rassemblement contre un plan “injuste” le 19 juin à Rome.

Le monde de la culture avait pour sa part manifesté lundi contre les coupes budgétaires. Les médecins du secteur public, présents samedi, ont décidé de se mobiliser également le 19 juin. Les magistrats, dont les salaires vont être réduits dans le cadre de ce plan, doivent faire grève le 1er juillet.