Marée noire : BP envisage de suspendre le paiement des dividendes

photo_1276243066924-1-1.jpg
étrole, le 2 juin 2010 près de Dauphin Island. (Photo : Win Mcnamee)

[11/06/2010 07:58:39] WASHINGTON (AFP) Le groupe pétrolier BP, à l’origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, envisage de suspendre le paiement des dividendes à ses actionnaires face à la colère croissante des responsables américains, a indiqué son directeur général Tony Hayward au Wall Street Journal vendredi.

La direction de BP pourrait décider de ne pas payer de dividendes pour le 2e trimestre de son exercice, dont les résultats sont attendus le 27 juillet, ou d’en différer le paiement, voire d’effectuer un versement provisoire, selon le quotidien économique.

“Nous étudions toutes les options concernant les dividendes. Mais aucune décision n’a été prise”, a déclaré M. Hayward au Journal.

En début de semaine, le président américain Barack Obama avait indiqué qu’il aimerait “botter des fesses” dans cette affaire, en suggérant la démission du directeur général de BP.

Le président américain avait déjà relevé la semaine dernière les “10,5 milliards, je dis bien milliards de dollars de dividendes” envisagés par BP. “Cela ne me pose pas de problème que BP respecte ses obligations légales (envers ses actionnaires), mais je veux qu’ils sachent qu’ils ont des obligations morales et légales ici dans le golfe”, avait-il prévenu.

Deux sénateurs démocrates américains avaient également demandé à M. Hayward de ne pas payer de dividendes tant que les coûts de la marée noire n’auraient pas été calculés.

L’action BP est en chute libre à la Bourse de Londres, portant à un certain moment à -50% le plongeon de sa valeur depuis le début de la marée noire.

Les investisseurs craignent de plus en plus que le géant pétrolier ne soit contraint de suspendre le paiement de dividendes et ils s’inquiètent plus largement de l’impact financier de la catastrophe, qui pourrait se chiffrer en dizaines de milliards de dollars.

Jeudi, BP avait indiqué que la marée noire lui avait coûté jusqu’ici près d’un milliard et demi de dollars, mais a répété qu’il était trop tôt pour évaluer la facture finale.