Tunisie – Commerce : Foires et Salons, la profession réclame des normes et des garanties!

bechir-ben-amor-1.jpgBéchir Ben Amor, fondateur et président du Conseil d’administration de la SOGEFOIRES, est également président de la Chambre syndicale nationale des organisateurs des foires et Salons de l’UTICA, a répondu à nos questions concernant les propositions de la Chambre en vue de la réglementation du secteur.

Webmanagercenter: Comment votre Chambre voit la réglementation de la création des entreprises dans ce secteur et est-ce que cela peut nuire au rythme de création d’entreprises génératrices d’emploi ?

Béchir Ben Amor : Nous pensons qu’il ne faut pas toucher à la liberté de création d’entreprise, ceci n’est absolument pas notre but. Cependant, il faudrait introduire des mécanismes permettant la pérennité de ces entreprises, en fixant par exemple un seuil minimum de capital comme c’est le cas pour certaines activités aujourd’hui.


Les centres d’exposition sont un maillon essentiel de l’activité, qu’est-ce vous proposez à ce niveau ?

Nous réclamons dans ce domaine la plus grande rigueur. Il faut établir des normes claires et les respecter car il y va de la sécurité des biens et des personnes. On ne peut plus tolérer en Tunisie aujourd’hui l’organisation des manifestations commerciales dans des lieux comme les écoles ou les lycées.

Et pour les manifestations elles même ?

Il va falloir d’abord veiller au respect de la propriété intellectuelle pour ne pas voir des thèmes qui se répètent entre plusieurs organisateurs en changeant un simple mot dans l’intitulé d’une manifestation.

D’autre part, les manifestations doivent être normalisées et chaque type de manifestation ayant sa définition entre salon et foire et entre salon régional, national et international, mais aussi veiller au respect des calendriers déclarés auprès du Conseil national du commerce intérieur du ministère du Commerce.

La Chambre a-t-elle pensé à d’autres aspects qui peuvent améliorer l’exercice de l’activité ?

Il y a des pratiques que les organisateurs eux-mêmes doivent améliorer concernant, par exemple, la vérifications des identités des exposants et l’exigence absolue du registre du commerce ou de la patente de tout exposant. Nous pensons même qu’il faut exiger une garantie ou une assurance pour les foires afin d’assurer la défense du consommateur dans le cas des grandes sommes d’argent comme pour les meubles par exemple.