France : la baisse des prix agricoles ralentit en avril sur un an

photo_1275314036430-1-1.jpg
ût 2009 de légumes sur le marché d’Argentan (Photo : Mychele Daniau)

[31/05/2010 13:55:07] PARIS (AFP) La baisse des prix des produits agricoles en France a ralenti en avril sur un an grâce notamment à une bonne reprise des prix des légumes frais, selon des chiffres publiés lundi par l’Insee.

Les prix agricoles ont diminué en avril de 0,8% par rapport à mars et de -0,4% sur un an, un signe de redressement puisque en mars le recul sur un an s’élevait à -1,7%.

Les prix des céréales affichent des hausses sensibles en avril sur un mois (+6%) après une baisse en mars (-2,4%), un recul qui alimentait le mécontentement des céréaliers inquiets de leurs revenus.

“Les prix à la production des céréales affichent des hausses sensibles en avril car la baisse de l’euro face au dollar accroît les prix en euros de la concurrence”, a expliqué l’Insee dans un communiqué.

Les prix des oléagineux (colza) continuent d’augmenter, +3,4% par rapport à mars et +13% sur un an.

Les prix des légumes ont connu une belle envolée (+25,1%) sur un an. “Les températures fraîches en début de saison ont raréfié l’offre française et, à cette occasion, fortement renchéri les salades d’été, les asperges et les courgettes”, selon l’Insee. Une offre réduite augmente également le prix de la tomate et du concombre.

Quant aux fruits frais, ils augmentent, mais dans une moindre mesure (+1,2%), par rapport à la même période de l’an dernier. Si les pommes, poires et kiwis souffrent de la concurrence étrangère, le prix de la fraise est plus élevé qu’il y a un an du fait d’une récolte qualitativement meilleure.

Le prix de la viande est resté stable sur un mois mais a poursuivi sa baisse sur un an (-2%) du fait de la concurrence étrangère et de “la baisse de la demande des pays méditerranéens touchés par la crise économique”.