Les syndicats lancent un mouvement de blocage chez Norbert Dentressangle

photo_1273442265552-1-1.jpg
ès du siège du groupe, le 02 mai 2005 (Photo : Jean-Philippe Ksiazek)

[09/05/2010 21:58:55] LILLE (AFP) Les syndicats de routiers ont entamé dimanche soir un mouvement de blocage de l’ensemble des dépôts logistiques du groupe français de transports Norbert Dentressangle, pour réclamer notamment de meilleures conditions de travail, a-t-on appris auprès de la CFDT.

“Le mouvement, qui a débuté vendredi aux alentours de 21H30 au dépôt logistique de Roye (Somme), gagne actuellement l’ensemble des dépôts du groupe Norbert Dentressangle en France, et devrait durer au minimum trois jours”, a déclaré Thierry Carpentier, secrétaire général-adjoint de la CFDT-Transports.

“Nous demandons l’instauration de meilleures conditions de travail et de meilleures rémunérations”, a expliqué le syndicaliste, qui bloque avec une quinzaine d’autres salariés le dépôt de Roye.

“La CFDT Transport dénonce depuis plusieurs mois la politique sociale de Norbert Dentressangle. Il est temps que l’on nous entende”, a ajouté M. Cordier, rappelant notamment que deux salariés du groupe s’étaient suicidés fin 2009.

Deux conducteurs routiers de Norbert Dentressangle, l’un à Andrézieux-Bouthéon (Loire), l’autre à Cavaillon (Vaucluse), s’étaient donné la mort à leur domicile début novembre.

L’union fédérale route CFDT avait alors dénoncé “les arrêts de travail (qui) sont monnaie courante, les menaces (qui) sont le lot quotidien des salariés” et “les modifications imposées des contrats de travail (qui) impactent directement les rémunérations et la situation familiale”, selon elle.

Norbert Dentressangle compte 27.500 collaborateurs dans le monde, dont 14.500 en France. Il a réalisé sur les neuf premiers mois de 2009 un chiffre d’affaires en baisse de 14,6%, à 2,031 milliards d’euros. Il dispose de 179 sites en France.