Starbucks s’installe à Marseille et veut doubler sa présence en France en 5 ans

photo_1273245222895-1-1.jpg
éra à Paris la veille de son ouverture, du premier café-boutique de la chaîne américaine Starbucks en France (Photo : Pierre Verdy)

[07/05/2010 15:14:31] MARSEILLE (AFP) La chaîne américaine Starbucks, qui compte 54 cafés en France, a l’intention de doubler dans les cinq ans sa présence dans l’Hexagone, ont annoncé vendredi les responsables de Starbucks Coffee France en inaugurant leur premier point de vente à Marseille.

Présente en France depuis 2004, la chaîne s’est d’abord concentrée sur Paris et la région parisienne (50 cafés aujourd’hui), avec “la volonté d’établir la marque”, selon sa direction, avant d’en ouvrir trois à Lyon et ce 54e dans la cité phocéenne.

“Aujourd’hui nous sommes dans une démarche de +nationalisation+ de la marque”, avec Marseille comme première étape en Provence Alpes Côte d’Azur, avant le sud-ouest et la métropole lilloise notamment, a dit Thierry Fourez, vice-président chargé du développement.

“Nous souhaitons continuer et accélérer la croissance,” a souligné Philippe Sanchez, le directeur général, parlant de “plus que doubler le marché dans les cinq ans à venir”.

En 2004, “beaucoup de gens disaient à Howard Schultz (le PDG, ndlr) +en France ça ne marchera jamais+. Six ans plus tard, l’acceptation est phénoménale”, a-t-il ajouté.

A Marseille, le “salon de café” installé dans les locaux d’un ancien café des années 40, s’inscrit dans le projet de réhabilitation de la Rue de la République, axe majeur du chantier de transformation du centre ville.

“Je suis heureux que vous soyez installés ici”, leur a dit vendredi le maire UMP Jean-Claude Gaudin, ajoutant que l’endroit contribuait “à redonner vie au quartier et relancer l’activité”.

Starbucks compte 17.000 cafés, dont 14.000 aux Etats-Unis – où le groupe a été très affecté par la crise.