Russie : des sociétés étrangères s’engagent à ne pas verser de pots-de-vin

photo_1271865969269-1-1.jpg
Billets de 100 dollars (Photo : Mark Wilson)

[21/04/2010 16:08:30] MOSCOU (AFP) Une cinquantaine de sociétés étrangères, allemandes pour la plupart, ont signé mercredi une initiative qui les engage à ne pas verser de pots-de-vin en Russie, a annoncé la Chambre de commerce russo-allemande dans un communiqué.

“Cette initiative n’est pas qu’un acte symbolique, nos entreprises adoptent des mécanismes concrets contre la corruption dans leur quotidien”, a déclaré le président de la chambre, Michael Harms.

“Les signataires s’imposent une politique de ‘tolérance zéro’ dans leur propre entreprise et dans le cadre de leur collaboration avec leurs partenaires d’affaires pour lutter contre les pots-de-vin et la corruption”, poursuit le communiqué.

La liste des signataires inclut des géants comme le conglomérat Siemens, le constructeur automobile Mercedes, la Deutsche Bank et la compagnie de chemins de fer Deutsche Bahn.

Cette initiative est présentée comme un “soutien” à la politique anticorruption annoncée par le président russe, Dmitri Medvedev, qui a fait une priorité de cette question qui gangrène l’économie et l’administration en Russie.

Mais elle intervient aussi alors que plusieurs scandales de corruption concernant de grands groupes étrangers ont éclaté ces derniers mois en Russie.

Par exemple, le numéro un mondial des ordinateurs Hewlett-Packard est soupçonné par les justices russe, allemande et américaine d’avoir versé des millions de dollars de dessous-de-table pour remporter des contrats en Russie en 2000 et en 2003, pour fournir entre autres des équipements au parquet général russe.