Ameublement : liquidation de Capdevielle (468 salariés) dans les Landes

photo_1271691745520-1-1.jpg
La balance de la justice (Photo : Thomas Coex)

[19/04/2010 15:44:37] MONT-DE-MARSAN (AFP) Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a prononcé lundi la “liquidation judiciaire sans poursuite d’activité” du fabricant de meubles Capdevielle, basé à Hagetmau (Landes), qui emploie 468 salariés, a-t-on appris de source judiciaire.

“Le tribunal n’a pas reçu de projet de reprise. Il a prononcé la liquidation de la totalité des 468 emplois”, a confirmé à l’AFP Joël Henry, représentant Unsa au sein de l’entreprise placée en redressement judicaire en mai 2009.

Capdevielle, spécialisé dans la fabrication de sièges et de canapés, travaillait principalement pour deux grandes enseignes, But et Conforama. L’entreprise employait encore “1.200 salariés en 2005”, selon M. Henry.

“On a le sentiment d’avoir été abandonné par l’Etat qui laisse faire le travail dans les pays low cost”, a-t-il ajouté, mettant également en cause la politique d’achat des deux principaux clients de l’entreprise.

De source policière, près de 450 salariés de l’entreprise landaise s’étaient rassemblées “dans le calme” devant le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan pour prendre connaissance de la décision.

Un liquidateur judiciaire a été désigné et doit désormais procéder au licenciement de l’ensemble des salariés, a précisé le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan.

Le chiffre d’affaires de Capdevielle, après avoir culminé à 130 millions d’euros il y a quelques années, serait de l’ordre de 56 millions d’euros “sur les douze derniers mois”, a indiqué le responsable de l’entreprise, Jean-Luc Gibier.

Le dirigeant a précisé que des projets de reprise pourraient voir le jour sur le site sans plus de précisions sur la nature de ces projets.

En mai 2009, Capdevielle avait été placé en redressement judiciaire. Le dépôt de bilan aurait été précipité par la décision des banques de ne pas prêter les 4 millions d’euros nécessaires à la poursuite de l’activité, avaient alors indiqué des sources syndicales.

L’entreprise landaise avait été rachetée en 2008 par le fonds d’investissement luxembourgeois GMS Investissements à la famille Capdevielle.