La banque Morgan Stanley a perdu 5,4 milliards de dollars dans l’immobilier

photo_1271227359152-1-1.jpg
ège de la banque Morgan Stanley à Times Square, le 18 septembre 2008 à New York (Photo : Mario Tama)

[14/04/2010 06:46:18] PARIS (AFP) La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a perdu 5,4 milliards de dollars (3,95 milliards d’euros) dans des investissements immobiliers, dont le siège de la Banque centrale européenne en Allemagne, révèle le Wall Street Journal (WSJ) mercredi.

Il s’agirait de la plus grosse perte jamais réalisée par un fonds de capital-investissement (private equity) spécialisé dans l’immobilier, affirme le quotidien économique.

Le Morgan Stanley Real Estate Funds (MSREF), qui investit l’argent des fonds de pension ou d’investisseurs étrangers dans des projets d’immobilier commercial, aurait en effet perdu près des deux tiers de sa valeur initiale, qui était de 8,8 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros), à cause de l’éclatement de la bulle immobilière.

La perte de valeur, chiffrée à 5,4 milliards de dollars dans des documents présentés par la banque à ses investisseurs, et dont le journal a obtenu copie, porte sur ses investissements notamment dans le siège de la Banque centrale européenne à Francfort (Allemagne), dans un gros projet immobilier à Tokyo (Japon) et dans plusieurs hôtels Intercontinental en Europe.

Au cours des 20 dernières années, la banque américaine a été l’un des plus gros investisseurs immobiliers du monde, avec 174 milliards de dollars d’opérations cumulées depuis 1991, selon le WSJ.

Le MSREF visait avant la crise un retour sur investissement de 22,1% par an en moyenne, toujours d’après les documents obtenus par le journal.