Enseignante diffamée sur Facebook : stage de citoyenneté pour les auteurs

photo_1270051625704-1-1.jpg
évrier 2010 à Paris (Photo : Loic Venance)

[31/03/2010 16:08:21] GRENOBLE (AFP) Le parquet de Bonneville (Haute-Savoie) a décidé de faire suivre un stage de citoyenneté à quatre élèves d’un collège privé qui avaient diffamé une enseignante sur Facebook, nouveau type de délit né du succès du réseau social, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

“Le parquet a décidé de faire suivre un stage de citoyenneté” à ces quatre élèves, âgés de 14 et 15 ans, “à titre de réponse pénale”, a-t-on précisé de même source.

Alternative aux poursuites mise en place par la loi Perben II, “ce stage, à valeur pédagogique, devrait leur apprendre à respecter l’autorité et à faire preuve de tolérance”, a-t-on ajouté.

Le 25 janvier, deux enseignants d’un collège privé de Megève avaient déposé plainte, reprochant à ces élèves des “propos homophobes”, selon la même source, visant l’un d’eux lors d’une conversation d’ordre privé, qui avait été transférée sur le blog du collège.

La direction de l’établissement avait alors décidé de sanctionner les élèves en les excluant une semaine.

Le succès de Facebook, qui compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde, a engendré ce nouveau type de délits, tous les dérapages n’étant pas pour autant signalés aux autorités judiciaires, précise-t-on de source proche de l’enquête.

Début mars, la direction d’un collège de Ribeauvillé (Haut-Rhin) a porté plainte pour diffamation contre les créateurs, sur Facebook, d’un site insultant pour un professeur.

En décembre dernier, une enseignante d’anglais du collège des Chartreux à Marseille avait déposé plainte pour insultes contre des élèves qui avaient créé sur Facebook un groupe de discussion réclamant son départ.