General Electric investit 340 M EUR dans l’éolien en Europe

photo_1269524611631-1-1.jpg
éolienne à Salles-Curan, le 22 avril 2009 (Photo : Remy Gabalda)

[25/03/2010 13:45:49] NEW YORK (AFP) Le conglomérat américain General Electric a annoncé jeudi un investissement de 340 millions d’euros pour développer ses activités dans l’énergie éolienne dans quatre pays européens: le Royaume Uni, la Norvège, la Suède et l’Allemagne.

Cet investissement doit notamment permettre de développer une turbine de nouvelle génération de 4 mégawatts, spécialement destinée aux installations en mer.

Cette turbine, la plus grosse développée à ce jour par GE, utilise les technologies de la société ScanWind, basée à Belfort (est de la France) dont il avait annoncé l’acquisition en septembre.

La filiale GE Energy, déjà leader mondial dans l’éolien terrestre, est présent dans de nombreux pays en Europe avec 9.500 collaborateurs, et emploie 2.000 salariés à Belfort.

L’investissement annoncé jeudi s’inscrit dans la perspective d’un fort développement de l’éolien maritime en Europe: une association européenne prévoit une croissance de 70% de cette activité cette année, et la poursuite de la croissance dans les années qui viennent.

A terme, si tous les projets en cours sont effectivement réalisés, jusqu’à 10% de la production européenne d’électricité pourrait provenir de l’éolien maritime, ce qui permettrait d’éviter l’émision de 200 millions de tonnes de gaz carbonique par an, selon GE.