Yuan : la Chine met en garde les Etats-Unis en cas de sanctions commerciales

photo_1269186955200-1-1.jpg
Des billets de 100 yuan (Photo : Frederic Brown)

[21/03/2010 15:57:36] PÉKIN (AFP) La Chine a averti dimanche qu’elle pourrait exercer des représailles si les Etats-Unis imposent des sanctions commerciales et d’autres pénalités en raison de sa politique de taux de change, a affirmé la presse officielle.

“Nous n’allons pas rester les yeux fermés” a, selon le People’s Daily, souligné le ministre du Commerce chinois, Chen Deming, en réponse à la menace américaine d’imposer des sanctions à la Chine si le département du Trésor américain estimait qu’il s’agit d’une manipulation de monnaie.

Chen Deming a également de nouveau contesté le fait que le yuan était sous-évalué et a accusé les Etats-Unis de “politiser” la question du yuan.

Ses propos, tenus lors du Forum chinois de développement à Pékin, faisaient suite à à la demande de parlementaires américains au président Barack Obama de classer la Chine dans les pays manipulant leur monnaie, un geste qui pourrait déclencher des sanctions sévères.

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, doit se prononcer sur cette question le mois prochain.

Le yuan est effectivement arrimé au dollar américain depuis mi-2008, et les critiques soulignent ainsi que la monnaie demeure artificiellement basse, ce qui a favorisé les exportations chinoises les rendant beaucoup plus compétitives.

Premier exportateur mondial, la Chine a maintes fois défendu sa politique de taux de change arguant que cela était nécessaire tant pour la survie des fabricants chinois que pour le soutien de la croissance des emplois.

Le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré, dimanche dernier, que la Chine ne serait pas contrainte par la menace à changer sa politique de taux de change.

“Nous sommes opposés à la pratique de récriminations mutuelles ou à la prise de mesures de représailles contre des pays pour les forcer à apprécier leur monnaie”, a-t-il dit à la presse à la fin de la session parlementaire annuelle.

Alors que les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sont exacerbées, Pékin a déclaré vendredi que le vice-ministre du Commerce Zhong Shan se rendra à Washington du 24 au 26 mars.