Rugby : les “Bleus” gagnent aussi en 3D, sans la liesse du Stade du France

photo_1269170745425-1-1.jpg
à Paris (Photo : Francois Guillot)

[21/03/2010 11:31:31] PARIS (AFP) Soulagement, applaudissements et pieds qui tambourinent: loin de la liesse du Stade de France, les spectateurs d’un cinéma parisien ont aussi célébré samedi soir le Grand Chelem du XV de France après 80 minutes d’un match diffusé en 3D, pour la première fois en France.

“C’est vachement bien. J’ai déjà vu des films en 3D, mais là c’est un autre regard. On a l’impression d’être sur le terrain avec eux, on pourrait presque taper la pénalité”, s’exclame Guillaume après la victoire de l’équipe de France 12-10 contre l’Angleterre dans ce dernier match du Tournoi des six nations.

A l’occasion de ce “crunch”, France Télévisions avait décidé de capter la rencontre en 3D et de la diffuser dans une trentaine de salles de cinéma à travers la France, de Toulouse à Marseille en passant par Bordeaux ou Lyon.

“Je pensais que ce serait un peu un gadget mais c’est réussi”, se réjouit Guillaume.

Dans cette salle de cinéma parisienne aux lumières tamisées, les spectateurs un peu particulier, pop corn en mains, ne peuvent rivaliser avec les 80.000 supporteurs du stade de France en liesse.

Pendant la Marseillaise d’avant match, Sébastien, qui porte fièrement le maillot bleu de l’équipe de France, se lève et chante à tue-tête, seul… avant de se rasseoir immédiatement.

“On a essayé d’aller au stade mais c’était impossible d’avoir des places. Alors si on peut le voir en 3D comme ça, c’est super”, raconte le jeune homme, qui a payé 19 euros pour cette projection.

photo_1269170831225-1-1.jpg
écran qui retransmet en 3D le match France-Angleterre, le 20 mars 2010 à Toulouse (Photo : Remy Gabalda)

“Un peu plus d’ambiance ce serait mieux, on a l’habitude d’être silencieux au cinéma”, ajoute son ami Cédric, qui porte sur le nez les lunettes en plastique de vision 3D.

Les deux supporteurs du XV de France espèrent une suite à cette première, pour pouvoir regarder aussi en 3D la Coupe du monde de football, du 11 juin au 11 juillet.

D’autres sont plus sceptiques. “Je suis quand même mitigé. Je ne suis pas sûr que j’aimerais suivre l’équipe de France de foot comme ça. On est moins à fond dans le match, on n’est pas autant concentré sur l’aspect sportif, parce qu’il y a l’effet technologique”, note Julien. “Et c’est quand même souvent un peu flou”.

“Mais quand on est au bord de la touche, c’est assez bluffant”, reconnaît-il.

A la dernière seconde du match, grâce à une des caméras installées au bord du terrain, la salle voit d’ailleurs le ballon ovale s’envoler droit sur elle. Pour la victoire finale.