Sans éclat, Wall Street retrouve ses niveaux de 2008

photo_1269115816685-1-1.jpg
à la Bourse de New York (Photo : Stan Honda)

[20/03/2010 20:10:51] NEW YORK (AFP) Sans grand enthousiasme mais régulière, la Bourse de New York a retrouvé ses niveaux d’il y a un an et demi, et le manque d’animation du marché pourrait persister la semaine prochaine en raison du manque d’indicateurs clé.

“Le marché boursier reflète clairement les éléments fondamentaux sous-jacents, qui sont ternes, positifs, et peu passionnants”, note Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.

L’indice Dow Jones a terminé la semaine à 10.741,98 points, soit une progression de 1,10% sur la semaine écoulée. La veille, il avait terminé à son plus haut niveau depuis début octobre 2008 (10.779,17 points).

Le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 0,29% à 2.374,41 points, et l’indice élargi Standard and Poor’s 500 de 0,86% à 1.159,90 points. Les deux indices sont montés respectivement à leurs plus hauts niveaux depuis août et septembre 2008.

“Le marché reflète les chiffres économiques, et les chiffres de cette semaine indique que l’économie croît mais à un rythme très lent, que l’emploi s’améliore mais à un rythme très lent, et que l’inflation reste contenue”, explique Hugh Johnson.

Ces éléments ont concouru au statu quo sur les taux, mais aussi dans le vocabulaire employé, annoncé par la Réserve fédérale américaine mardi, principal événement de la semaine.

Le nombre d’indicateurs sera également limité la semaine prochaine. Les plus importants se rapporteront au secteur de l’immobilier, sur lequel les investisseurs ont “de faibles attentes”, rapporte Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

“Les chiffres portent sur janvier et février, époque à laquelle une météo terrible a frappé les Etats-Unis”, souligne l’analyste, ce qui n’est pas de bon augure pour un secteur comme l’immobilier. Les chiffres de ventes de logements anciens en février seront publiés mardi et ceux des logements neufs mercredi.

Parmi les autres publications, la semaine se terminera par une troisième estimation du produit intérieur brut américain vendredi, tandis que les commandes de biens durables seront dévoilées mercredi.

Le début de la semaine pourrait toutefois réserver des surprises, alors que le marché est parti en week-end sans certitude sur une éventuelle aide que pourrait recevoir la Grèce, minée par son déficit, mais aussi sur l’issue de la réforme de l’assurance maladie aux Etats-Unis. La Chambre des représentants s’apprêtait à voter dimanche sur le sujet.

Le marché devrait s’animer en avril, avec les chiffres du chômage et les indicateurs ISM, juste avant le début de la saison des résultats, indique Hugh Johnson.

Celle-ci s’annonce bonne, au vu des chiffres économiques publiés et de la comparaison favorable avec le premier trimestre 2009, juste après l’effondrement du secteur financier, précise de son côté Marc Pado, pour qui “le marché est monté en préparation”.

La semaine a été marquée une nouvelle fois par des volumes d’échanges peu étoffés, ainsi que par l’absence de volatilité, “un mystère” pour Frederic Dickson, de D.A. Davidson, au cours d’une semaine marquée par l’expiration de quatre types d’options.