Crédit Foncier : bénéfice net stable malgré une baisse des volumes de crédit

photo_1268394251041-1-1.jpg
édit Foncier à Montpellier. (Photo : Dominique Faget)

[12/03/2010 11:46:58] PARIS (AFP) Le Crédit Foncier, filiale du groupe BPCE, a enregistré en 2009 un bénéfice net stable à 220 millions d’euros, malgré une baisse sensible des volumes de crédit accordés, selon un communiqué publié vendredi.

Cette stabilité, en dépit d’un marché en repli, est notamment due à une baisse de 6,2% des frais de gestion, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan d’économies de 140 millions d’euros sur 3 ans, lequel touche à sa fin.

Pour 2010, le directeur général François Blancard anticipe une stabilisation des coûts, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Autre facteur favorable à la préservation du résultat, le faible niveau des pertes enregistrées sur les crédits immobiliers malgré “un contexte économique et immobilier dégradé”.

Le directeur général délégué Thierry Dufour a rappelé que 98% des prêts ont au moins une garantie totale, parfois deux, le Crédit Foncier s’appuyant sur un modèle hypothécaire et bénéficiant de la garantie de l’Etat pour des prêts réglementés.

Au total, le volume de crédit accordé en 2009 s’affiche en baisse de 25%, à 14,7 milliards, mais l’encours des prêts est, lui, en hausse de 1,7% à 116,2 milliards.

Le repli est nettement moins marqué sur les particuliers (-7%) que sur les institutionnels privés et publics (-38%). Le nombre de ménages ayant bénéficié d’un prêt a même augmenté de 15% pour atteindre 88.000.

Grâce à sa présence importante sur les prêts réglementés, qui bénéficient du soutien de l’Etat (Pass-Foncier, prêt à taux zéro, prêt d’accession sociale, dispositif Scellier), le Crédit Foncier a vu sa part de marché progresser de 5,69% à 6,90% chez les particuliers.

Le directeur général adjoint, Christophe Pinault, a indiqué que 60% de la production de crédit immobilier du Foncier en 2009 s’est faite sur la primo-accession.

Sur l’exercice en cours, M. Blancard estime qu'”on peut pronostiquer une année 2010 qui sera meilleure qu’en 2009″, rappelant que l’année dernière avait connu un fort déséquilibre entre un premier semestre déprimé et un second semestre plus tonique.

“On sent un frémissement dans l’ancien, avec une reprise au dernier trimestre (2009) et un mouvement qui se confirme en début d’année”, a indiqué M. Dufour.

Bâti sur un modèle de spécialiste du crédit immobilier, sans dépôts, le Crédit Foncier a insisté sur sa capacité à traverser la crise financière sans connaître de tension majeure sur son financement.

L’établissement a ainsi pu lever près de vingt milliards d’euros à long terme l’an dernier, ce qui en fait le premier émetteur en Europe, a assuré M. Dufour.

“Notre modèle a traversé la crise sans aucun changement, je crois que nous sommes les seuls”, a-t-il fait valoir.

Alors qu’il vient de recevoir la confirmation qu’il sera partie intégrante des activités stratégiques de BPCE, lors de la présentation des résultats de la banque fin février, le Foncier souhaite développer les synergies avec les caisses régionales du groupe.

Après avoir réalisé pour 2,7 milliards d’euros d’opérations communes avec les caisses en 2009, il s’est fixé l’objectif de 8 milliards pour 2010.

Le Foncier a programmé des rencontres avec les 37 caisses régionales des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires, dont près de la moitié ont déjà eu lieu.

Pour le segment des particuliers, les synergies doivent notamment porter sur l’orientation de clients des caisses qui souhaitent contracter des prêts réglementés, domaine dans lequel le Foncier possède une expertise.