Valeo lance un plan pour augmenter son chiffre d’affaires et sa rentabilité

photo_1268219520074-1-1.jpg
à Mondeville (Photo : Mychele Daniau)

[10/03/2010 11:16:10] PARIS (AFP) L’équipementier automobile Valeo a présenté mercredi un nouveau plan stratégique visant à augmenter son chiffre d’affaires et sa rentabilité à l’horizon 2013, en misant sur le développement des technologies de réduction des émissions de CO2 et sur les marchés émergents.

Valeo, qui a dévoilé ce plan lors d’une journée investisseurs, table sur un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2013, une marge opérationnelle de 6 à 7% et une rentabilité des capitaux employés de l’ordre de 30% à la même échéance, indique un communiqué.

Pour le directeur général de Valeo, Jacques Aschenbroich, cité dans ce communiqué, “dans les prochaines années, deux grandes tendances devraient tirer la croissance mondiale du marché automobile: la baisse des émissions de CO2 et la forte croissance des marchés émergents”.

M. Aschenbroich considère qu’en “focalisant (les) investissements sur ces deux axes (…) Valeo saura renouer avec la croissance organique et ainsi jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur”.

En 2009, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros et un taux de marge opérationnelle de 1,8%. Il vise en 2010 un taux de marge opérationnelle “proche du double” de 2009.

En juin dernier, peu après son arrivée à la tête de Valeo, M. Aschenbroich avait insisté lors de l’assemblée générale des actionnaires sur “le manque de croissance interne qui est un handicap” pour l’entreprise, soulignant la nécessité de “retrouver une croissance organique”.

Dans son nouveau plan de développement, Valeo prévoit notamment de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2013 pour les technologies liées à la réduction des émissions de C02, pour atteindre 1 milliard d’euros et ensuite plus de 5 milliards à l’échéance 2020.

Valeo est déjà positionné sur ce secteur avec des solutions pour contribuer à la baisse de cylindrée des moteurs thermiques et “pour l’hybridation et l’électrification des véhicules”. Le groupe a aussi pour axes de travail la baisse du poids et de la consommation électriques des voitures.

Parallèlement, l’équipementier prévoit de réaliser plus de 60% de ses investissements dans les pays émergents pour se renforcer, notamment en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Turquie, et développer sa présence en Russie.

Il compte atteindre une croissance supérieure à celle de la production automobile mondiale dans ses zones de production “pour atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2013 et 15 milliards en 2020”.