Mitsubishi Motors et Peugeot renoncent à une alliance capitalistique

[03/03/2010 09:40:21] TOKYO (AFP)

photo_1267605790188-1-1.jpg
ésident de Mitsubishi, Osamu Masuko, lors d’une conférence de presse, le 2 mars 2010 au salon automobile de Genève (Photo : Sebastian Derungs)

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors et le français Peugeot Citroën (PSA) ont annoncé mercredi qu’ils renonçaient à tout projet d’alliance capitalistique, jugée “pas appropriée”.

Au cours d’une rencontre en marge du salon automobile de Genève, les présidents de Mitsubishi Osamu Masuko et de PSA Philippe Varin ont “conclu qu’une alliance capitalistique ne serait pas appropriée dans les circonstances actuelles”, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Mitsubishi Motors et PSA sont néanmoins convenus de poursuivre leurs nombreuses coopérations industrielles. Les deux constructeurs collaborent notamment dans le domaine des voitures électriques, et sont en train d’édifier une usine conjointe en Russie.

photo_1267605929145-1-1.jpg
ésident de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, le 10 février 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont)

PSA avait confirmé en décembre ces discussions en vue d’un “partenariat stratégique”, après des informations de la presse japonaise selon lesquelles le groupe français s’apprêtait à acheter 30 à 50% du capital de Mitsubishi Motors, dont il serait ainsi devenu le premier actionnaire.

Mais les médias français et japonais ont fait état, depuis, de nombreuses anicroches. En janvier, le quotidien français Les Echos avait ainsi affirmé que la famille Peugeot, qui détient 30,3% de PSA, jugeait trop haute la valorisation en Bourse de Mitsubishi Motors.

“Une alliance capitalistique n’est pas un sujet d’actualité. Ce n’est pas à l’ordre du jour”, a expliqué M. Masuko dans un entretien mardi au journal économique français La Tribune.