Belgique : grève nationale dans l’ensemble des magasins Carrefour

[27/02/2010 12:27:32] BRUXELLES (AFP)

photo_1267259336887-1-1.jpg
és du supermarché Carrefour de Evère en Belgique, le 23 février 2010 (Photo : Julien Warnand)

L’ensemble des magasins du géant français de la distribution Carrefour étaient fermés samedi en Belgique, jour où le groupe fait l’essentiel de son chiffre d’affaires d’ordinaire, suite à un appel national à la grève pour protester contre un douloureux plan social.

Cette grève concerne les 117 magasins du groupe dans le pays, soit 61 supermarchés et 56 hypermarchés.

L’annonce mardi par le numéro deux mondial de la distribution, et numéro un européen, d’au moins 1.672 licenciements et de la fermeture de 21 magasins, en raison de ses difficultés à s’imposer face à la concurrence dans le pays, a provoqué une onde de choc en Belgique.

Ce plan social vient s’ajouter à une longue liste de suppressions d’emplois dans le pays ces derniers mois, notamment la fermeture de l’usine Opel d’Anvers.

photo_1267259680835-1-1.jpg
ée d’un magasin Carrefour, le 25 février 2010 à Berchem-Sainte-Agathe, à Bruxelles (Photo : Michel Krakowski)

Déjà depuis mardi, les salariés de nombreux supermarchés et hypermarchés Carrefour ont spontanément arrêté le travail et baissé les grilles des magasins.

Carrefour Belgique a pour sa part mis en garde contre l’impact de la grève nationale de samedi, qui va lui coûter une perte sèche de quelque 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, a affirmé son responsable, Gérard Lavinay, dans une interview au journal l’Echo.

“J’accepte cette grève mais elle va nous coûter une fortune en chiffre d’affaires. De plus, nous allons définitivement perdre des clients. Nous avons donc tous intérêt à ce que la grève ne traîne pas en longueur”, a-t-il dit.