La Bourse termine sur une forte baisse -2,02% à 3.640,77 points

photo_1266912470042-1-1.jpg
Le palais Brongniart (Photo : Eric Piermont)

[25/02/2010 17:07:05] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a fortement chuté jeudi, perdant plus de 2% dans un marché méfiant, hanté à nouveau par la situation budgétaire en Grèce, s’interrogeant sur la qualité de la reprise mondiale et tiré vers le bas par le recul de Total, poids-lourd de la cote.

A la clôture, l’indice vedette a cédé 74,91 points (-2,02%) pour s’inscire à 3.640,77 points. Près de 4 milliards d’euros ont été échangés sur le CAC 40.

Une succession de mauvaises nouvelles ont déprimé les investisseurs: dans la matinée la Commission européenne a indiqué que l’activité économique européenne va rester molle et fragile cette année et pour la première fois depuis onze mois, l’indice de confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs de la zone euro a reculé de 0,1 point.

“Ces chiffres sur la confiance rappellent qu’il est prématuré d’évoquer une reprise auto-entretenue et accompagnée de créations d’emplois”, a indiqué la note d’analyse d’ING.

Mais le gros des mauvaises nouvelles est venu d’outre-atlantique avec l’annonce d’une hausse des nouvelles inscriptions hebdomadaire au chômage et une évolution des commandes de biens durables en février dopée uniquement par les commandes d’avions.

“Hors transports, les commandes sont très décevantes”, note Christian Parisot chez Aurel.

“Le marché avait occulté mercredi les propos du président de la Fed Ben Bernanke sur la faiblesse de la croissance américaine se focalisant sur son discours sur les taux. Aujourd’hui à la lumière de ces deux statistiques (chômage et commandes) ces propos peu encourageants reprennent toute leur importance”, a souligné Yves Marçais, gestionnaire de fonds chez Global Equities.

Le spectre de la Grèce est également revenu hanter les marchés avec des rumeurs selon lesquelles Athènes serait incapable de redresser la barre comme le pays s’y est engagé devant Bruxelles. Pour alimenter ces inquiétudes l’agence Standard & Poor’s a prévenu qu’elle pourrait abaisser de deux crans la note du pays.

Enfin le recul du pétrole a tiré à la baisse le cours de Total, première capitalisation de la cote. Le titre a perdu 3,23% à 40,44 euros.

Parmi les fortes baisses on note aussi Renault (-4,79% à 29,42 euros), Axa (-3,36% à 14,4 euros).

De nombreuses valeurs ont été animées par des annonces de résultats: ainsi Safran caracolait en tête des hausses (+10% à 16,56 euros), Valeo (+3,99% à 21,48 euros).

Euronext (CAC 40)