Cathay Pacific et Air China forment une coentreprise de transport aérien de fret

photo_1267107010428-1-1.jpg
à Hong Kong le 6 septembre 2009 (Photo : Ed Jones)

[25/02/2010 14:11:40] HONG KONG (AFP) Le transporteur aérien de Hong Kong Cathay Pacific a indiqué jeudi qu’il allait former une coentreprise avec Air China pour saisir le marché lucratif de transport aérien de fret dans deux des premiers centres manufacturiers chinois, alors que les exportations reprennent.

Cathay Pacific a indiqué dans un communiqué qu’il allait acquérir 49% des parts de Air China Cargo (ACC), plateforme de la coentreprise, pour 1.669 millions de yuans (240 millions USD).

ACC est actuellement la propriété d’Air China, l’un des plus importants transporteurs aériens du pays et le second plus grand actionnaire de Cathay.

Les opérations de la coentreprise débuteront durant l’été, Pékin et Shanghai restant ses principales bases.

L’accord permettra aux deux compagnies aériennes de capitaliser sur la reprise des exportations en Chine alors que l’économie des pays occidentaux commence à se reprendre.

Le transport cargo d’Air China a mis l’accent sur la Chine du nord et le delta de la rivière Yangtze, tandis que Cathay se dédie au sud dans le delta de la rivière Pearl, selon le communiqué.

“La coentreprise desservira les deux plus importantes régions utilisant le transport cargo de Chine avec deux bases compétitives et efficaces”, a déclaré le président de Cathay Christopher Pratt.

La compagnie aérienne de Hong Kong a également indiqué qu’elle vendrait quatre avions-cargo et deux avions de secours à ACC, qui opère sept avions cargos de type Boeing 747.