Heuliez : Estrosi annonce avoir trouvé un investisseur turc

[25/02/2010 16:12:03] PARIS (AFP)

photo_1267101189191-2-1.jpg
équipementier automobile Heuliez, le 14 avril 2009, à Niort (Photo : Alain Jocard)

Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a annoncé jeudi avoir trouvé un investisseur turc capable d’injecter 20 millions d’euros pour sauver l’équipementier automobile Heuliez, de nouveau au bord du dépôt de bilan.

Il s’agit de “Alphan Manas, qui dirige le fonds d’investissement européen Brightwell”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Industrie.

C’est un “homme d’affaires reconnu et estimé, proche des principaux groupes industriels de son pays”, selon un communiqué publié par le ministère.

Des négociations devaient s’ouvrir ce jeudi pour une période d’une “dizaine de jours” entre cet investisseur et Heuliez, d’après le ministère.

L’actuel repreneur d’Heuliez, le cabinet BKC dirigé par Louis Petiet, s’est avéré incapable d’injecter les 15 millions d’euros promis en numéraire pour relancer Heuliez, provoquant la colère des salariés et des pouvoirs publics. Ces derniers l’ont définitivement mis hors jeu en début de semaine et ont cherché d’autres investisseurs.

L’assureur mutualiste Macif, dont le nom avait été un moment cité, a finalement renoncé à prendre une participation dans l’équipementier automobile et constructeur de Cerizay (Deux-Sèvres).

Jeudi, M. Estrosi a demandé “solennellement” à Louis Petiet de reconnaître qu’il ne disposait pas des fonds promis, pour permettre l’arrivée d’un nouvel investisseur aux côtés du Fonds stratégique d’investissement (FSI) et de la Région Poitou-Charentes, qui a déjà injecté 5 millions d’euros.